BFMTV
Présidentielle

"Je réfléchis avant de répondre": Taubira se défend après ses hésitations sur la question du logement

Christiane Taubira face à la Fondation Abbé-Pierre, mercredi 2 février 2022

Christiane Taubira face à la Fondation Abbé-Pierre, mercredi 2 février 2022 - BFMTV

La candidate consacrée par la Primaire populaire avait bafouillé pendant plusieurs secondes, interrogée sur ses propositions face au mal-logement jeudi.

"Je ne suis pas en train de préparer Questions pour un champion!". Après ses hésitations jeudi sur la question du logement, Christiane Taubira se défend ce dimanche dans les colonnes du Journal du Dimanche.

"J'ai eu deux secondes d'hésitation sur une prise de parole de trente minutes. (...) Je prétends à la magistrature suprême. Heureusement qu'il m'arrive de réfléchir avant de répondre", se justifie-t-elle.

Jeudi, à l'occasion de son grand oral devant la Fondation Abbé Pierre, la candidate consacrée par la Primaire populaire a bafouillé pendant une trentaine de secondes, interrogée sur ses propositions quant au mal-logement.

Taubira présentera son programme "d'ici au 20 février"

Sous le feu des critiques, Christiane Taubira défend ce dimanche un programme aux lignes "précises", après que son programme a été qualifié de "flou" et "brouillon" par de nombreux internautes.

"Je ressens comme une sommation le fait de protéger les personnes fragilisées durant ce quinquennat, les personnes au SMIC ou en dessous, les personnes aux retraites inférieures à 800 euros...", affirme-t-elle auprès de nos confrères.

Elle rappelle dans le JDD ses propositions sur la question du logement en insistant notamment sur l'encadrement des loyers, la construction de logements "sociaux et très sociaux" et la réforme des aides personnalisées au logement (APL), qui doivent selon elle "couvrir le loyer plus les charges".

La candidate annonce également vouloir présenter son programme dans son intégralité "d'ici au 20 février".

Supprimer le recours au 49.3

Par ailleurs, Christiane Taubira affirme vouloir la mise en place d'une "démocratie moderne" avec une "vraie séparation des pouvoirs". Parmi ses propositions dans ce sens: le renforcement du pouvoir législatif.

"Je supprimerai le 49.3, qui est un passage en force. Je supprimerai aussi le droit de dissolution. Quand l'Assemblée nationale l'agace, le Président la contraint ou la dissout: ce n'est plus possible", déclare la candidate.

Elisa Fernandez