"Jane Fonda", "Saint-Tropez"... L'étonnant portrait de Brigitte Macron dans un quotidien allemand

Emmanuel et Brigitte Macron le 18 octobre 2016 à Paris. - Martin Bureau - AFP
Emmanuel Macron intrigue, et pas seulement en France. Dans son édition du jeudi 16 février, le quotidien Frankfurter allgemeine Zeitung (FAZ), connu pour son sérieux et ses positions conservatrices, lui consacre un long portrait. Un article qui ne se contente pas de parler du candidat: Brigitte Macron, son épouse de 24 ans son aînée, y trouve elle aussi une large place… Dans des termes étonnants.
Macron et les femmes, à rebours de Hollande et Sarkozy
"Les Français aiment ce couple et son histoire", affirme le quotidien. Une histoire qui, selon la FAZ, explique en partie "l'incroyable succès" du candidat d'"En Marche!".
"S'il avait été en couple avec l'avocate de 32 ans Tiphaine Auzière, il serait passé pour un jeune loup ambitieux. Mais Tiphaine n'est pas sa femme: c'est sa belle-fille. La fille de Brigitte Trogneux".
"Omniprésente" autour de son époux qui la pousse "sur le devant de la scène", Brigitte Trogneux représenterait un atout pour lui, justement grâce à son âge:
"Les électrices apprécient le comportement de Macron avec les femmes, à rebours du collectionneur de trophées (Sarkozy), de l'indifférent indigne (Hollande) ou du pathologique (Strauss-Kahn). Elles apprécient aussi que, pour une fois, un couple politique apparaisse avec la même différence d'âge que celle de Donald et Melania Trump – sauf que cette fois, c'est l'homme, Macron, qui est le plus jeune".
Jane Fonda et Saint-Tropez
Son âge, un atout? Oui, mais pas seulement. L'auteur de l'article ne cache pas son enthousiasme, et trouve même des références... surprenantes:
"Elle représente une certaine France que Macron ne peut incarner. Elle ressemble à une amie sympa de Jane Fonda et dégage une joie de vivre telle qu'on dirait qu'elle a passé les quatre dernières décennies à faire la fête à St Tropez".
Et le quotidien d'enchaîner sur un portrait quelque peu idéalisé de l'épouse d'Emmanuel Macron:
"Elle appartient à une génération qui a vécu les années 70, elle a réussi à concilier sa carrière et ses 3 enfants, et lorsqu'elle apparaît avec Macron, elle dégage un mélange de confiance, de joie de vivre et d'expérience qu'on ne trouve pas chez Macron, qui semble à peine sorti de son œuf. Sur chaque photo, elle apparaît comme l'incarnation de la France prête au changement, moderne et confiante qu'elle a connu dans sa jeunesse, pendant les années 60 et 70."
Une image d'Epinal qui, reconnaît la FAZ, "ne suffira peut-être pas à faire gagner l'élection" à Emmanuel Macron. Et de conclure en rappelant que pour l'instant, la favorite des sondages n'est pas Brigitte Macron, mais Marine Le Pen.