BFMTV
Présidentielle

Hamon et Macron intègrent le dictionnaire

Emmanuel Macron et Benoît Hamon.

Emmanuel Macron et Benoît Hamon. - Eric Feferberg - AFP

L’édition 2018 du Robert a décidé de faire une place au candidat d’En Marche! à la présidentielle et à celui du PS. Ils rejoignent François Fillon, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

Quoi qu’il arrive, ils entreront dans l’Histoire. Selon Le Parisien de ce mardi, Emmanuel Macron et Benoît Hamon vont intégrer le dictionnaire du prestigieux Robert illustré. Ceux qui auront dans les mains son édition 2018, publiée le 15 juin, y trouveront donc les noms du candidat d’En Marche! à la présidentielle et celui du Parti socialiste. L’un bénéficiant d’un peu plus de place que l’autre, s’il devait être élu président de la République.

Trois candidats déjà dans le dico

Comme l’explique le quotidien, le Robert applique certaines règles strictes pour ouvrir ses pages à un homme politique: il doit soit avoir occupé de hautes responsabilités au sein du pouvoir, soit être à la tête d’un des principaux partis du pays, soit avoir rassemblé 10% des voix minimum au premier tour d’un scrutin présidentiel.

Tous critères auxquels répondent François Fillon (ex-Premier ministre), Marine Le Pen (présidente du FN) et Jean-Luc Mélenchon (11% des voix à l’élection de 2012).

Alors pourquoi Benoît Hamon et Emmanuel Macron ont-ils droit aux honneurs du dictionnaire? Les postes politiques les plus éminents qu’ils aient occupés sont respectivement ministre de l’Education nationale et ministre de l’Economie. Aucun n’a dirigé de formation politique d’envergure (En Marche! est encore un mouvement émergent) et Emmanuel Macron ne s’est même jamais présenté à une élection.

Macron choisi car "incontournable"

Alors? Selon les informations du Parisien, Benoît Hamon est investi par l’éditeur pour avoir "gagné la primaire de la gauche". Et Emmmanuel Macron parce qu’il est devenu "incontournable" dans la campagne présidentielle de 2017. "Un dictionnaire se doit d’être le témoin des soubresauts politiques, comme un sismographe enregistrant les secousses", justifie Bérangère Baucher, une lexicographe interrogée par le journal.

Au moins Benoît Hamon et Emmanuel Macron pourront-ils se satisfaire de passer à la postérité, quel que soit leur résultat le 23 avril. Et sans avoir à se côtoyer de trop près dans les pages du Robert. Cinq lettres les séparent… et combien de points au premier tour?

Ghislain de Violet