EN DIRECT - Éric Zemmour: "je suis le candidat du RPR"

Eric Zemmour lors de la présentation de son livre, le 18 septembre 2021 à Nice - Valery HACHE © 2019 AFP
Pour Zemmour, sa "parole a de plus en plus d'écho dans le pays"
Les deux dernières études d'opinion publiées (Harris interactive/Challenges et Elabe pour BFMTV) montrent l'essayiste en nette progression.
"Ce qui est intéressant, c'est la dynamique. On était à 5, 8, 13 puis 17%. Ca veut dire que ma parole a de plus en plus d'écho dans le pays, ça me paraît évident. Il y a beaucoup de gens qui écoutent ce que je dis, qui sont d'accord avec ce que je dis et qui pensent qu'il y a un chemin avec ce discours-là", a estimé l'ancien journaliste du Figaro.
Retrouvez ici notre article qui retrace la progression dans les sondages d'Éric Zemmour
"Je suis le candidat du RPR", affirme Éric Zemmour
En séance de dédicace à Versailles (Yvelines), le polémiste est revenu sur son positionnement politique.
"Oui, je suis le candidat de la droite, de ce qu'on appelait avant le RPR. Pour les plus jeunes, ça veut rien dire mais pour les plus anciens, ça veut dire quelque chose. Ca veut dire le rassemblement de la droite populaire, bonapartiste, qui rassemble les classes populaires et la bourgeoisie patriote, et qui défend avant tout la France", a ainsi jugé l'essayiste.
Marine Le Pen propose d'abaisser la TVA à 5,5% pour l'essence, le gaz et l'électricité
Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national à l'Elysée, a proposé mercredi d'abaisser la TVA sur l'essence, le gaz et l'électricité à 5,5% au lieu de 20%, pour apporter aux ménages français un "choc de pouvoir d'achat".
"Le calendrier ne bougera pas": Christian Jacob maintient la date du 4 décembre pour le Congrès LR
Face à la dynamique de Zemmour dans les sondages, Christian Jacob se refuse d'avancer le congrès des Républicains, toujours prévu pour le 4 décembre.
"Le calendrier ne bougera pas", a lancé le président des Républicains à huis-clos lors du Bureau politique (toujours en cours), ajoutant que le polémiste "n’a rien à voir avec le gaullisme".
"Il ne faut pas se laisser aveugler par les phares comme un lapin de trois semaines", a ajouté Christian Jacob.
Éric Zemmour sur la présidentielle: "ces sondages m'encouragent plutôt à y aller"
Des intentions de vote qui le motivent à se présenter. Éric Zemmour s'est réjoui de sa progression dans les différents sondages sur l'élection présidentielle et ce, alors qu'il n'est même pas encore candidat déclaré.
"Je le vis très bien, je suis ravi et très heureux que mes idées et convictions que je défends depuis longtemps aient un tel écho dans le pays", a déclaré Éric Zemmour sur Europe 1, "il faut savoir raison gardée".
"Ces sondages m'encouragent plutôt", a poursuivi le polémiste, "j'ai dépassé Marine Le Pen et Xavier Bertrand".
Pour Amélie de Montchalin, "Ce que montre aussi ce sondage, c’est le vide de la droite"
Interrogée au Sénat par BFMTV, la ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin défend la popularité d'Emmanuel Macron.
"D’abord, ce que démontre ce sondage, c’est la force du président de la République qui lui est stable et convainc les Français."
Au premier tour, Emmanuel Macron arrive toujours en tête, obtenant entre 24% et 27% d’intentions de vote selon les hypothèses. De leur côté, les candidats à la primaire de la droite testés stagnent. Xavier Bertrand est à 13%, Valérie Pécresse à 11% et Michel Barnier 7%.
"Ce que montre aussi ce sondage, c’est le vide de la droite. Une droite qui est dans un esprit de revanche, de défaite, de division, qui n’a pas de proposition pour la France."
La ministre dénonce ceux qui décrivent "un pays apocalyptique". "Quand on écoute Xavier Bertrand qui nous parle de guerre civile, quand on écoute Valérie Pécresse qui fait des propositions très technocratiques, ça ouvre malheureusement un boulevard à ceux qui sont des représentants de l’extrême droite que nous combattons."
"Les Français ne sont pas encore rentrés dans la présidentielle", estime Xavier Bertrand
Depuis le salon de l'élevage, le candidat à l'investiture de la droite Xavier Bertrand a minimisé la portée du sondage, à six mois de l'élection présidentielle.
"Il y a surtout les sondeurs et les journalistes aujourd'hui. Les Français ne sont pas encore rentrés dans la présidentielle."
Le président des Hauts-de-France a appelé la droite à se rassembler, alors que le congrès du parti Les Républicains doit désigner en décembre leur candidat à la présidentielle auquel il refuse, pour le moment, de participer.
"Les électeurs nous envoient toutefois un message : entendez-vous, rassemblez vous le plus vite possible. Il faut qu’on l’entende tous (...) il faut qu’on se mette d’accord et qu’on forme une équipe."
Avant d'attaquer "les extrêmes" sur leur crédibilité.
"Les Français veulent des solutions aux problèmes. Les extrêmes peuvent en apporter ? Evidemment non ! Ils peuvent animer le débat, mais pas apporter des solutions"
Pour Chenu, "Il faut garder la tête froide (...) les instituts de sondage nous ont beaucoup enterrés"
Sébastien Chenu, le porte-parole du Rassemblement National, appelle à "garder la tête froide" avec les sondages.
"Pas d'emballement déraisonnable avec les sondages", prévient-il. "Il faut garder la tête froide. Les instituts de sondage se sont beaucoup trompés que ce soit aux dernières régionales ou aux dernières élections européennes, ils nous ont beaucoup enterrés."
Pierre-Hadrien Bartoli (Harris Interactive): "On a vu, depuis la rentrée, un transfert d'électeurs de Marine Le Pen vers Eric Zemmour"
Le directeur des études politiques d’Harris Interactive, Pierre-Hadrien Bartoli, explique l'évolution des intentions de vote pour Eric Zemmour, à six mois du scrutin.
"Ce qu'on voit dans cette enquête c'est la suite de la dynamique qu'on mesure depuis plusieurs semaines. On a vu, depuis la rentrée, un transfert d'électeurs de Marine Le Pen vers Eric Zemmour, cette candidature potentielle. Ce transfert continue et s'accélère. Là où on avait la semaine dernière un écart de quelques points qui laissait présager différents seconds tours possibles, désormais, on a un second tour plus probable que les autres qui est un second tour Emmanuel Macron face à Eric Zemmour"
"Si un jour, il y a quelqu'un de mieux placé que moi" pour "porter nos idées", "alors je lui céderai la place", affirmait Le Pen en 2017
Le 22 septembre 2017, sur le plateau de BFMTV, Marine Le Pen répond à Jean-Jacques Bourdin qui lui demande si elle sera toujours la tête d'affiche de son mouvement.
"Ce qui m'importe, c'est la défense de la France, c'est de porter nos idées. Si un jour, si demain, il y a quelqu'un qui est mieux placé que moi pour le faire, qui est mieux placé que moi pour rassembler les milions de Français qui sont nécessaires pour opérer le redressement de notre pays et pour retrouver notre liberté, alors je lui céderai la place, c'est clair."

Pour Pécresse, "Il y a des produits sondagiers et des produits électoraux"
La candidate à l'investiture de la droite à la présidentielle fustige les "produits sondagiers" et défend des "solutions pour le pays". Dans ce baromètre, elle est donnée en léger recul, à 11% (-1, et même -3 depuis la rentrée).
"Cela fait vingt ans que je fais de la politique. Il y a des produits sondagiers et des produits électoraux en politique. Les produits électoraux, ceux pour qui on vote à la fin, c'est ceux qui ont la crédibilité. La crédibilité et les propositions, les solutions pour le pays."
Pour Mélenchon, "les montagnes russes sondagières continuent"
Dans un tweet, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon minimise le sens de ce sondage, considérant qu'il ne s'agit que de "montagnes russes sondagières".
"L'union populaire reste possible derrière ma pôle position", argue le candidat à la présidentielle.
Marine Le Pen absente du second tour, une première depuis mars 2017
Ce sondage marque aussi la première enquête de cette campagne présidentielle qui voit la candidate du RN Marine Le Pen absente du second tour.
Pour retrouver trace d'un sondage présageant d'un second tour d'une présidentielle sans Marine Le Pen, il faut remonter au 2 mars 2017.
A l'époque, en pleine affaire Fillon, un sondage Odoxa avait imaginé un remplacement du candidat LR par Alain Juppé. Celui-ci obtenait 26,5% des intentions de vote, devant Emmanuel Macron à 25%. Marine Le Pen prenait la troisième place avec 24%.
Au second tour, Zemmour pas si loin de Macron
Ce même sondage teste, pour la première fois, l'hypothèse d'un second tour entre Éric Zemmour et Emmanuel Macron. A ce jeu-là, le polémiste obtient le score surprenant de 45%, contre 55% pour le président en exercice.

Un sondage place Éric Zemmour au 2nd tour de la présidentielle
Pour la première fois depuis qu'il est testé par les instituts d'opinion, un sondage Harris Interactive pour le magazine Challenges place le polémiste Éric Zemmour au 2nd tour de la présidentielle 2022, alors même qu'il n'a pas officiellement fait acte de candidature.
Avec entre 16 et 17% des voix au premier tour, il devance ainsi Marine Le Pen, et ce quel que soit le candidat choisi pour représenter la droite.

Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live consacré à l'actualité politique de ce mercredi 6 octobre.