"Cela ne suffira pas pour se qualifier au second tour": l'équipe de Mélenchon reconnaît la défaite

Le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon, le 10 avril 2022 à Paris - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP
Dans la soirée, ils ont commencé à y croire. Après 20 heures et l'annonce des premières estimations des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, l'écart entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen n'a fait que se réduire. Au fil de la soirée, certains instituts de sondage ont même annoncé un écart de 0,8 point entre la candidate du Rassemblement national et celui de La France insoumise.
Mais Marine Le Pen sera bien au second tour face à Emmanuel Macron. Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, a définitivement reconnu la défaite cette nuit sur les réseaux sociaux.
"Ce soir, Jean-Luc Mélenchon va finir à près de 22% des voix. C’est un résultat extraordinaire. Merci à toutes celles et tout ceux qui y ont contribué. Malheureusement, cela ne suffira pas pour se qualifier au second tour. Mais quelle fierté de tout ce chemin parcouru!", écrit Manuel Bompard.
"Il ne faut pas donner une seule voix à Madame Le Pen!"
Dès l'annonce des premières estimations ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon a pris la parole, évoquant sa déception.
"Alors bien sûr, les plus jeunes vont me dire: eh bien, on n'y est encore pas arrivé! C'est pas loin...", a lancé Jean-Luc Mélenchon. "Je n'ai ni bonne mine, ni envie d'être réconforté." Pour le leader insoumis, "la lutte continue".
Pour le second tour, Jean-Luc Mélenchon a martelé sa consigne de vote: "Il ne faut pas donner une seule voix à Madame Le Pen! Il ne faut pas donner une seule voix à Madame Le Pen!"
Une consultation des militants va être lancée pour savoir quelle attitude adopter au second tour, entre vote pour Emmanuel Macron ou vote blanc, comme l’avait promis le candidat lors de la campagne.