"C'est un acte démocratique": Castex appelle les élus à "apporter leurs parrainages" aux candidats

Encourager les élus locaux à moins de 10 jours de la date limite. Alors que plusieurs candidats sont à la peine pour récolter les 500 parrainages nécessaires pour pouvoir se présenter, Jean Castex appelle à les maires à la mobilisation générale.
"Un parrainage n'est pas synonyme de soutien politique"
"Je veux à mon tour lancer un appel aux élus en leur disant que le fait d’accorder son parrainage n’est pas automatiquement synonyme de soutien politique. C’est aussi un acte démocratique", a avancé Jean Castex à la tribune de l'Assemblée nationale après avoir été interpellé par la députée Elodie Jacquier-Laforge (MoDem).
Alors que plusieurs candidats comme Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour, Marine Le Pen ou Christiane Taubira pourraient ne pas parvenir à être présents sur la ligne de départ du premier tour, l'heure est à l'inquiétude.
Rencontre avec les élus locaux en visio ce jeudi
La candidate du RN a d'ailleurs annoncé suspendre sa campagne de terrain pour appeler elle-même les maires.
"J’ai choisi d’inviter à une réunion l’ensemble des associations d’élus locaux, je les recevrai jeudi matin pour évoquer cette situation. Il y a un sujet profondément démocratique", a encore ajouté Jean Castex qui a également précisé que seuls 10.000 des 42.000 élus qui peuvent donner leur signature l'ont fait.
Cette réunion qui aura lieu par visioconférence ce jeudi à 15h devrait notamment réunir l'Assocation des maires de France, l'Association des maires ruraux ou encore France urbaine.
Face à cette possible absence de candidats, les initiatives se sont multipliées. 180 parrainages ont été récoltées par "Notre démocratie", un collectif lancé par François Bayrou à destination des candidats en difficulté qui dépassent les 10% dans les sondages.
C'est dans un esprit similaire que le maire LR de Cannes, David Lisnard, par ailleurs président de l'Association des maires de France (AMF) a annoncé dimanche soir donner, "par souci civique", son parrainage à Jean-Luc Mélenchon, qui est pourtant le candidat dont il se dit "le plus éloigné".