Après avoir refusé, Christiane Taubira accepte finalement de débattre avec Eric Zemmour

Christiane Taubira en meeting le 12 février 2022 à Créteil - JULIEN DE ROSA / AFP
Accepter pour relancer sa campagne. Après avoir vivement refusé de débattre avec le patron de Reconquête, l'ancienne garde des Sceaux, à la peine pour récolter les 500 parrainnages nécessaires pour pouvoir se présenter, a changé d'avis.
"Livrer la bataille en notre nom"
"M. Zemmour avait fait une proposition que nous débattions. Pour ma part j'étais réticente. (...) Je considérais que venir débattre avec ce monsieur, c'était en quelque sorte contribuer à la réhabilitation et à la légitimation de ses paroles", a d'abord expliqué l'ex-ministre de la Justice sur LCI.
La Guyanaise assure cependant avoir "changé d'avis" après s'être rendue "sur le terrain": "En discutant avec des personnes, elles m'ont laissé entendre: "Nous ne pouvons pas livrer la bataille (contre l'extrême droite, ndlr), livrez-la en notre nom", et j'ai dit "oui", a-t-elle encore avancé.
"Vous n'allez pas vous débiner ?"
"Vous n'allez pas vous débiner?", lui a ensuite lancé la candidate à Eric Zemmour, sur Twitter. Silence radio du côté de l'ancien journaliste du Figaro qui a pourtant l'habitude d'être très réactif sur ce réseau social.
Il faut dire que l'ancienne ministre avait tendu des propos très sévères à son encontre. "Je ne guéris pas les gens qui viennent publiquement expliquer leurs angoisses, leurs pathologies et leurs déchirements internes… Je n’ai pas les compétences pour ça. Je ne me définis pas par rapport à une personne qui pose un discours de haine", avait-elle alors insisté après que le polémiste lui avait proposé de débattre le 25 janvier dernier.