Après avoir accusé Emmanuel Macron d'être un "dictateur", Laurent Wauquiez rétropédale

Retirer des propos maladroits en pleine guerre en Ukraine. Laurent Wauquiez est revenu sur les mots qu'il a utilisés au sujet d'Emmanuel Macron, le jugeant "monarchique et dictateur", lors d'un déplacement ce vendredi avec Valérie Pécresse.
"L'usage du mot dictateur n'était pas adapté"
"Lors d'un échange sur le rôle des élus locaux, j'ai souligné l'exercice solitaire et autoritaire du pouvoir par Emmanuel Macron pendant son quinquennat. L'usage, dans le contexte actuel, du terme de dictateur n'était pas adapté. Je le retire", a twitté le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Relativement discret dans la campagne de la droite, le lieutenant de la droite avait jeté un regard très sévère sur le président un peu plus tôt dans l'après-midi, au lendemain de l'officialisation de sa candidature à la présidentielle.
Une expression peu appréciée par les proches de Valérie Pécresse
"Dans cette campagne, faites attention. Tout est fait pour que vous n’ouvriez pas les yeux! Le Covid d’abord, l’Ukraine ensuite (...) Emmanuel Macron est le modèle d’un président de la République tout à la fois monarchique et dictateur", a-t-il estimé à l'issue d'une table ronde avec des élus locaux autour de la décentralisation.
Valérie Pécresse n'a que peu goûté la sortie de Laurent Wauquiez. Rapidement après cet échange avec des élus locaux, son entourage a fait savoir que "ses paroles avaient dépassé sa pensée. Ses proches ont également appelé à "une nécessaire responsabilité dans la crise".