Road trip des municipales: zoom sur Roubaix

A Roubaix, ville parmi les plus pauvres de France, l'abstention risque d'être importante lors des élections municipales. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Les élections municipales approchent, et à Roubaix, l'heure n'est pas à la fête. A Wattrelos, les salariés de La Redoute, touchés par un plan de redressement, se battent pour obtenir de meilleures conditons de départ. Les conditions économiques pèseront donc sur le scrutin, tout comme le patrimoine industriel et culturel de la ville, qui compte parmi les plus pauvres de France.
> Paroles d'électeurs
Devant les locaux de La Redoute, Nora Dahmani, salariée depuis 23 ans, a la mine grave: "de 6.000 employés, on se retrouve à 4.000, puis 2.000. Il faudrait que les politiques lancent une loi pour dire non aux licenciements".
Face aux difficultés économiques, Loïc Trinel a créé le concept du grand bassion, un espace de boutiques pour les artistes des environs. La culture et la création l'intéressent. "On cherche ces points-là dans les programmes, c'est un peu laissé de côté", constate-t-il.
Olivier Muzelec, lui, est président de l'association "Non-lieu", qui vise à valoriser le patrimoine industriel de Roubaix. "Le fait de considérer que ce qu'il s'est passé est un atout est un moyen de redonner aux gens une fierté sur ce qu'ils ont vécu, plutôt que de le nier", raconte-t-il.
> Pourquoi Roubaix a fait l'actu
C'est notamment le plan de redressement de La Redoute à Wattrelos qui a braqué les projecteurs sur Roubaix. Il prévoit la suppression sur quatre ans de 1.178 des 3.437 postes de l'entreprise de vente par correspondance. Pour obtenir des garanties et de meilleures conditions de départ, les salariés ont bloqué lundi le site de la Martinoire, et appellent à la manifestation jeudi à Tourcoing. "Après la Redoute, y'a plus rien".
> Les forces en présence
Selon La Voix du Nord, Roubaix est la ville de la région qui détient le record des listes déposées pour les municipales. En tout, on y compte dix listes: celle du maire sortant PS Pierre Dubois, celle de l'UMP Guillaume Delbar, celle d'André Renard, dissident socialiste, mais aussi la liste du FN, menée par Jean-Pierre Legrand, la liste du Front de gauche d'Eric Mouveaux, celle d'EELV menée par Slimane Tir et la liste Lutte ouvrière menée par Françoise Delbarre. Parmi les candidats sans étiquette, on compte celle de Rachid Rizoug, la liste de Richard Zlszewski et enfin celle de Philippe Delannoy.