Nord: les élections municipales de Wasquehal annulées par le Conseil d'Etat

Les élections municipales de 2014 à Wasquehal, dans la banlieue de Lille, ont été annulées lundi par le Conseil d'Etat, au motif de l'absence de mention sur les bulletins de la nationalité belge d'une personne placée en 23ème position d'une liste perdante. "La sincérité du scrutin a donc été faussée", pour le Conseil d'Etat.
La décision a pour conséquence la démission automatique de l'actuel conseil municipal, et une délégation va être mise en place par le préfet avec pour mission de gérer les affaires courantes en attendant l'organisation de nouvelles élections. Le recours avait été déposé par Alexis Salmon, le candidat du Front national, arrivé en quatrième et dernière position au second tour, qui avait été débouté par le tribunal administratif avant d'obtenir lundi gain de cause devant le Conseil d'Etat.
"C'est surtout un coup dur pour Wasquehal, une perte de temps et d'argent, les Wasquehaliens parlent d'une aberration", a déploré la maire Stéphanie Ducret, se disant néanmoins confiante en sa capacité à être élue de nouveau.