BFMTV

Municipales: un "Manif pour tous" embarrasse Juppé à Bordeaux

Le maire de Bordeaux Alain Juppé

Le maire de Bordeaux Alain Juppé - -

Edouard du Parc, membre fondateur dans le département du collectif opposé au mariage homosexuel, apparaît sur la liste des 60 personnes dévoilée mardi par l'ancien Premier ministre.

Alain Juppé est embarrassé. La présence d'un membre fondateur en Gironde du collectif de la "Manif pour tous" sur sa liste UMP pour les municipales à Bordeaux a provoqué mercredi la colère d'associations qui demandent au maire sortant le retrait de ce sulfureux colistier.

Mardi, l'ancien Premier ministre avait présenté les 60 membres de sa liste en vue du scrutin de mars. Parmi eux, figure Edouard du Parc, membre fondateur dans le département du collectif opposé au mariage homosexuel.

Le camp Juppé s'est dit "assez étonné de cette chasse aux sorcières. [...] C'est du délit de sale gueule" dans un communiqué qui répondait à un message de nombreuses associations bordelaises.

"Un repli de la droite" dénoncé

"L'exemplarité des personnalités politiques est primordiale dans la lutte contre les stéréotypes et pour une meilleure acceptation de tous", soulignent dans un communiqué les associations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans et luttant contre les discriminations, parmi lesquelles SOS Racisme, Osez le féminisme, La Ligue des droits de l'homme, Lesbian & Gay Pride Bordeaux, Le Girofard - Centre LGBT Bordeaux-Aquitaine.

La présence d'un des fondateurs de la Manif pour tous 33, qui mêlait dans ses cortèges, selon ces associations, "tout ce que Bordeaux compte d'organisations extrémistes, homophobes et racistes" est "intolérable à nos yeux", ajoutent-elles, considérant que cette présence sur la liste d'une "figure nationale de l'UMP" est "le signe d'un repli de la droite sur un conservatisme coupable".

"Dans la ville qui a vu naître l'esprit de tolérance de Montaigne, le signe envoyé aux associations qui luttent depuis des années contre les discriminations est celui que leur combat ne vaut pas mieux que les idées colportées lors des manifestations contre le mariage pour tous", écrivent-elles.


Tout sur les municipales:

- Les résultats des élections municipales à Bordeaux
- Les résultats des élections municipales en Aquitaine
- Les résultats de toutes les élections françaises depuis 2002

S.A. avec AFP