MUNICIPALES - Mont-Dore, objet de la rivalité entre deux frères

Le Tour de France des municipales d'Hugo s'arrête à Mont-Dore, ce 19 mars 2014. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Aujourd'hui, je vous emmène au Mont-Dore, dans le Puy de Dôme. Le Mont-Dore, c'est une magnifique petite station de ski nichée dans le massif central. Ou plutôt... dans le Far West. Car ici, dans cette petite commune enneigée de 1300 habitants, l'élection municipale ne manque pas de sel. En effet, deux frères seront opposés. Jean-François Dubourg, le maire sortant, 62 ans, qui brigue un troisième mandat. Et Philippe Dubourg, son frère cadet, 61 ans. Les deux hommes se détestent. Mais pour ajouter au piquant de cette élection, qui n'en manquait pourtant pas, un troisième homme s'est lancé dans la course. Il s'agit de Jean-Claude Barlaud, ancien membre de l'équipe municipale de Jean-François Dubourg.
# Silence

J'ai dû tourner au moins deux heures dans les rues du Mont-Dore avant de réussir à faire parler un habitant. Ici, c'est un village, tout le monde se connaît. Prendre publiquement parti pour l'un des deux frères serait plutôt mal vu.
# L'accident

En 2011, Jean-François Dubourg a été victime d'un accident vasculaire cérébral. Depuis, dans le village, mais surtout chez ses opposants, les spéculations vont bon train quant à sa capacité physique à assurer un nouveau mandat.
# Le précédent

La rivalité entre les deux frères Dubourg est très ancienne. En 1989, déjà, les deux frères s’étaient présentés l’un contre l’autre aux municipales.
>> Découvrez les résultats des municipales à Mont-Dore en cliquant ici.
>> Suivez Hugo pas à pas avec notre carte: