Municipales: Le Pen vise "15 villes potentiellement gagnables"

Marine Le Pen à Reims le 17 février, lors d'une visite de soutien au candidat local. - -
A près d'un mois des élections municipales, l'heure est aux projections pour les partis. Le Front national a dressé une liste de "15 villes potentiellement gagnables", a annoncé sa présidente, Marine Le Pen.
Des villes "dans lesquelles nous avons le potentiel pour gagner, un niveau électoral qui nous permet d'être dans la marge où on peut gagner une ville", explique-t-elle. Avant d'ajouter: "j'espère que dans ces quinze villes potentiellement gagnables, nous en gagnerons le plus possible". "Il est impossible de faire une projection", "avec la règle des triangulaires et des quadrangulaires", a-t-elle toutefois nuancé.
Valls en ligne de mire
Alors qu'on lui demandait si elle craignait un effet électoral des visites de Manuel Valls dans des villes convoitées par le Front national, Marine Le Pen rétorque que le ministre de l'Intérieur "fait monter" son parti. Le sondage Ifop publié mardi donnant la liste FN conduite par Steeve Briois gagnante à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, "le démontre" selon elle.
"Quand on a des résultats aussi pitoyables en termes de lutte contre l'insécurité, en termes de présence de l'immigration clandestine dans notre pays, on fait son job et on n'est pas agent électoral du PS", a-t-elle dit.
La présidente du FN rejette par ailleurs l'hypothèse d'un tassement dans les sondages globaux, qui plaçaient le parti à 15% en février, contre 22% en novembre. "A Paris, on était à 3% [aux municipales de 2008, NDLR], si on passe à 10% comme je le crois, ça sera une multiplication des scores assez spectaculaires. Il n'y a pas beaucoup de partis politiques qui d'une élection à l'autre soient capables d'apporter une si forte augmentation de ses scores", a encore affirmé Marine Le Pen.