Municipales: le Front républicain s'applique déjà pour le 2nd tour

Le candidat FN Gilbert Collard est arrivé en tête à Saint-Gilles - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a annoncé lundi le retrait des listes de son parti dans les villes varoises de Tarascon (où le PS ne pouvait se maintenir) et de Saint-Gilles. L'objectif? Tout faire "pour empêcher que le FN ne prenne des villes" au lendemain du succès de Steeve Briois à Hénin-Beaumont et alors que le FN pourra présenter "315 candidats au second tour", selon sa présidente Marine Le Pen.
A l'inverse, Harlem Désir n'a pas évoqué les cas de Béziers, Perpigan ou l'épineuse Marseille où le PS est arrivé en troisième position.
Par ailleurs à Fréjus, ville du Var également où David Rachline, le candidat FN, est arrivé largement en tête, les deux listes de droite et celle de gauche aurait décidé de s'unir, assure L'Express. L'union se ferait derrière Jean-Claude Tosello "figure consensuelle de la politique", explique l'hebdomadaire et colistier de l'UMP Phlippe Mougin.
Dimanche soir, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'était exprimé dans le sens d'un "front républicain" pour faire barrage au FN tandis que le président de l'UMP s'est lui borné à la stratégie du "ni-ni", ni PS, ni FN.
Élections
Les résultats dans votre ville
- Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
- Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales