Municipales: Copé croit à la victoire de l'UMP

Jean-François Copé le 5 mars à Strasbourg, lors d'un meeting de soutien à Fabienne Keller, dans le cadre des municipales. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
La victoire de la droite aux élections municipales, Jean-François Copé y croit. Le président de l'UMP a estimé dimanche que "les conditions d'une victoire" de la droite aux municipales étaient "réunies".
Invité du "Grand rendez-vous" sur Europe 1, Jean-François Copé a souligné qu'actuellement la gauche détenait "55% des villes de plus de 9.000 habitants" et que la droite était majoritaire dans les villes de moins de 9.000 habitants.
"Que nous reprenions la majorité" des villes de plus de 9.000 habitants, et "cela voudra dire que la France est devenue bleue", a-t-il dit.
"L'abstention, ça a un sens, si l'abstention est à gauche"
Comme on lui demandait si "le parti de l'abstention" ne serait pas le vainqueur de l'élection, le président de l'UMP a répondu: "l'abstention, ça a un sens, si l'abstention est à gauche".
"Je dis aux Français, attention, ne soyez pas dupes. Il n'y a pas beaucoup de moments pour dire stop à François Hollande. Vous êtes en colère. Si vous allez voter pour des listes extrémistes, d'extrême droite, le Front national par exemple, alors c'est des voix en moins pour l'UMP". "Les conditions sont réunies pour une victoire", a-t-il dit.
"Les Français, a insisté Jean-François Copé, sont dans un état de rage et d'inquiétude qu'ils expriment tous les jours face à la politique de François Hollande". Il a fait valoir que "pour la première fois" il y a "un pourcentage aussi important dans les sondages de Français qui disent qu'ils donneront (au scrutin municipal) une dimension nationale, beaucoup plus qu'en 2008 et 2001".
Evoquant la révélation d'écoutes judiciaires visant Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé a demandé aux Français "de ne pas être dupes", car "c'est une gauche désespérée qui reprend, à quelques jours des élections municipales, des vieux réflexes mitterrandiens".