MUNICIPALES - A Tarascon, où le FN pourrait créer la surprise

Le Tour de France des municipales d'Hugo fait escale à Tarascon, lundi 17 mars 2014. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Aujourd'hui, je suis à Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône. Tarascon, c'est le pays de Tartarin, le célèbre héros d'Alphonse Daudet, mais aussi, depuis trente ans, un bastion de la droite. Seulement pour ces municipales, la droite avance divisée et c'est le Front National qui pourrait tirer les marrons du feu.
Lors des dernières élections législatives, Valérie Laupies, la candidate FN, a recueilli 57% des voix dans la ville. Directrice d'école, issue de la gauche chevènementiste, elle incarne à elle seule la dédiabolisation voulue par Marine Le Pen. Mais si elle n'en demeure pas moins très à l'aise avec les thèmes classiques du Front National. La gauche elle, qui présente deux candidats, devrait être reléguée au rang de spectatrice.
# La proposition polémique

Si elle est élu, Valérie Laupies entend mener prioritairement un combat: "Il s'agira de faire revenir les Tarasconais, les Provençaux, au cœur de la ville. En invitant ceux qui y sont actuellement, c'est-à-dire une population maghrébine et gitane, à aller en périphérie".
# Le contexte judiciaire
Le maire sortant de Tarascon, Charles Fabre, a été condamné en janvier dernier à huit mois de prison avec sursis pour "favoritisme" dans l'attribution du marché de la cité judiciaire de la ville.
>> Découvrez les résultats des municipales à Tarascon en cliquant ici.
>> Suivez Hugo pas à pas avec notre carte de ses déplacements:
>> Réécouter la chronique d'Hugo sur RMC: