BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales à Paris: la Saint-Valentin inspire les candidats

L'une des cartes proposées par la candidates PS à la mairie de Paris pour déclarer sa flamme.

L'une des cartes proposées par la candidates PS à la mairie de Paris pour déclarer sa flamme. - -

Les candidats à la mairie de Paris profitent de la fête des amoureux pour motiver leurs électeurs et, parfois, souffler leurs rivaux. Tour des déclarations les plus imaginatives.

La Saint-Valentin est l'occasion de déclarer sa flamme… à sa ville. A quelques semaines du premier tour des municipales, les candidats à Paris s’accordent une trêve romantique. En ce 14 février, ils se sont emparés du jour des amoureux pour tirer la campagne à leur avantage et communiquer leurs idées avec douceur.

Grande gagnante du message politique enflammée: Anne Hidalgo. La candidate socialiste à la mairie de Paris propose sept cartes, plus kitchs les unes que les autres, sur lesquelles on peut lire "Je t’aime, vote Anne Hidalgo", "Je te like, mais j’aime Anne Hidalgo" avec l'image du pouce levé emblématique du réseau social Facebook. Ou encore "J’te kiffe mais j’aime Anne Hidalgo".

La palme du ringard: son chat emmitouflé dans une écharpe fuchsia pour appâter l’adepte des "lolcats". L’idée est simple: le Valentin envoie cette carte à sa Valentine, ou l'inverse, espérant qu’en lui déclarant sa flemme, l’amoureux(se) soutiendra la candidate socialiste. Anne Hidalgo comme preuve de son amour, en somme.

-
- © -

NKM attaque le PS et fait une faute

Plus offensive, sa rivale de droite ne perd pas de vue ses ambitions politiques. La candidate UMP à Paris Nathalie Kosciusko-Morizet profite de cette journée pour déplorer l’état de la capitale.

"Pour la Saint Valentin, difficile de lui offrir une balade en amoureux à Paris, vu le peu d’espaces verts…", écrit-t-elle n’oubliant pas d’ajouter le lien vers son projet et s’offrant par la même occasion une belle faute d’orthographe. "Ballade" signifiant "chanson".

Pour la St-Valentin, difficile de lui offrir une ballade en amoureux à Paris vu le peu d'espaces verts.. Notre projet http://t.co/O9xR5vM9Wd
— NKM Paris (@nkm_paris) 14 Février 2014

La candidate du Parti de gauche, Danielle Simonnet, emboîte le pas en publiant une petite vidéo "Je t’aime, service public! – Spécial Saint-Valentin", accompagnée d’une chanson douce, pour déclarer sa flamme au service public, comme stipulé dans le titre.

Des hôpitaux aux écoles en passant par la police, le clip, réalisé avec trois bouts de ficelle, lance des petites phrases comme "Tu es si proche", "tu es aux petits soins" ou "tu me transportes", pour montrer l’intérêt du service public.

Laure Beaudonnet