Municipales à Paris: Griveaux, candidat préféré des patrons, selon un sondage

Benjamin Griveaux candidat préféré des chefs d'entreprise. Selon un sondage* Ifop pour la CPME de Paris, le candidat LaREM est perçu par 28% des sondés comme le candidat le plus "pro business". Il arrive en tête devant Rachida Dati (24%) puis Anne Hidalgo (23%). Cédric Villani, le candidat dissident de LaREM arrive au pied du podium avec 21%.
"Il y a un léger avantage pour Benjamin Griveaux parce qu'on sait que traditionnellement, les candidats d'En marche sont perçus pro-business", explique sur BFM Paris Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

>L'action d'Anne Hidalgo jugée positivement
Pour autant, le sondage n'est pas forcément si favorable au candidat de la majorité présidentielle.
"Ce qui frappe, c'est qu'il a une très faible avance sur Rachida Dati, une avance très faible dans la marge d'erreur sur Anne Hidalgo. C'est plutôt un sondage favorable à Anne Hidalgo", estime le directeur adjoint de l'Ifop.
Sur les questions de satisfaction à l'égard de la maire de Paris, les chefs d'entreprise interrogés sont plutôt positifs. "Ils sont 50% à dire qu'ils sont satisfaits d'elle, ils trouvent que l'influence de la ville de Paris impacte positivement leur vie quotidienne", ajoute Frédéric Dabi. Dans le détail, ils sont 49% à se dire "satisfait" de l'action de la Ville de Paris et de sa maire à l'égard des entreprises parisiennes d'une manière générale.
>Cédric Villani outsider mais le plus à l'écoute
Si Cédric Villani arrive en 4e position des candidats jugés les plus "pro-business", le candidat dissident de LaREM arrive en revanche en tête des candidats perçus comme les plus à l'écoute des besoins des dirigeants d'entreprise avec 16%. Il est suivi par Anne Hidalgo et Benjamin Griveaux, à égalité à 14%.
"Villani arrive en tête sur la question de la proximité, il apparaît très proche et peut-être plus à l'écoute des patrons. A six mois du vote, on a une situation qui est relativement ouverte", analyse, Frédéric Dabi.
>Améliorer la circulation, en tête des priorités
Autre enseignement de ce sondage: les préoccupations des patrons. Selon le sondage Ifop, les chefs d'entreprise sont 29% à estimer que l'amélioration de la circulation est la mesure à mettre en oeuvre en priorité pour rendre Paris plus attractif en matière de développement des entreprises. L'amélioration des transports en commun est également plébiscitée à 22%.
Viennent ensuite les mesures en matière de fiscalité et de baisse des charges des entreprises pour 15% d'entre. Pour 9% d'entre eux, il faudrait également en priorité baisser le prix des loyers de bureaux, des logements ou locaux pour les rendre plus accessibles.

*L'enquête a été menée selon la méthode de quotas auprès d'un échantillon de 451 dirigeants d'entreprise parisiens, représentatif des dirigeants d'entreprise de 10 salariés ou plus. Les interviews ont été réalisées du 10 au 20 septembre 2019.