Municipales à Lyon: moins facile que prévu pour Collomb

Gérard Collomb, candidat socialiste à la mairie de Lyon. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
A Lyon, le sénateur-maire socialiste Gérard Collomb, réélu au premier tour en 2008, devra cette fois en affronter un second en raison des divisions du PS, des Verts et du Front de Gauche. Mais ses listes arrivent en tête dans six arrondissements sur neuf et l'union à gauche devrait lui assurer un troisième mandat.
La gauche devrait rester divisée dans deux arrondissements de Lyon au second tour, le 1er et le 4e, une liste unissant une dissidente PS au Front de gauche dénonçant lundi le "manque de respect" du maire PS Gérard Collomb dans les négociations. Dans le premier arrondissement, l'ancienne colistière de Gérard Collomb a rassemblé plus de 33% des suffrages, devançant largement la liste du maire de Lyon (25,5%). Dans le 4e arrondissement, le Front de gauche atteint les 10%.
"Nous prenons acte de ce manque de respect des partenaires que nous sommes et des électeurs qui nous ont fait confiance", poursuivent les responsables de la liste "Lyon citoyenne et solidaire", annonçant leur maintien dans les 1er et 4e arrondissements.
"Un contexte national difficile"
Ils lancent un appel à "un rassemblement ouvert à toutes les forces de gauche et écologistes", comme Gérard Collomb l'avait lui-même fait dès dimanche soir après être arrivé en tête dans six arrondissements sur neuf.
La liste EELV emmenée par Emeline Baume et Etienne Tête, ancien adjoint de Gérard Collomb, a de son côté estimé que la gauche devait "s'unir à Lyon", "dans un contexte national difficile et face à la montée des idées d'extrême droite".
Le PS lyonnais n'était pas immédiatement disponible pour commenter ces tractations. Au niveau national, le premier secrétaire du PS Harlem Désir a affirmé que son parti, EELV et le PCF avaient "décidé du rassemblement le plus large" possible pour le second tour.
Élections
Les résultats dans votre ville
Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales