BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales à Lyon: Collomb ouvre la guerre des transports

Gérard Collomb en février 2012. S'il est réélu en mars, le sénateur-maire PS de Lyon prendra la tête de la première métropole française

Gérard Collomb en février 2012. S'il est réélu en mars, le sénateur-maire PS de Lyon prendra la tête de la première métropole française - -

Le maire PS sortant est en bonne place pour remporter un troisième mandat et attaque les propositions de son opposant Michel Havard sur le sujet.

Fort de son bilan, le maire PS de Lyon Gérard Collomb a affiché sa confiance en lançant sa campagne début février. Le socialiste a de bonnes chances de s'imposer dans la capitale des Gaules: un sondage Ifop le crédite d'ailleurs de 36% dès le premier tour, soit 7 points de mieux que son concurrent UMP-UDI Michel Havard.

Suffisant pour observer la partie d'un peu plus loin? Et bien non. Mardi Gérard Collomb a lancé le premier une attaque frontale dans le domaine des transports. En vrac: un projet de métro entre les quartiers de St-Jean et d'Alaï - son opposant en propose une entre les deux gares -, la construction du tronçon manquant du périphérique, des voitures électriques en libre-service ou un système de navigation connecté en temps réel à la situation de l'agglomération.

Collomb fustige "l'absence de vision" de l'opposition

Néanmoins selon L'Express les plus grands chantiers présentés ne commenceraient pas avant l'horizon 2020 et seraient destinés à "draguer les électeurs". Gérard Collomb de son côté défend l'opportunité pour son projet de métro de se lier au réseau déjà existant et d'ouvrir le centre de Lyon aux villes environnantes.

L'équipe de campagne de Gérard Collomb en profite aussi pour attaquer le projet pas encore présenté officiellement de Michel Havard. Il y a "une absence de vision globale", estime-t-il dans des propos rapportés par Lyon Capitale. Le maire PS s'étonne aussi de proposition contraire à des votes effectués ces dernières années. Des changements d'avis jugés "pas très rassurant pour quelqu’un qui prétend accéder aux plus hautes responsabilités", explique-t-il toujours à Lyon Capitale.

Samuel Auffray