BFMTV

Municipales à Lyon: Gérard Collomb lance sa campagne

Gérard Collomb a lancé sa campagne en vue des municipales ce mardi à Lyon.

Gérard Collomb a lancé sa campagne en vue des municipales ce mardi à Lyon. - -

Le maire de Lyon a lancé sa campagne mardi, et a présenté ses colistiers dans les neuf arrondissements.

La campagne à Lyon est lancée. Gérard Collomb a présenté mardi ses têtes de listes dans les neuf arrondissements de la ville, ainsi que son slogan de campagne: "Evidemment Lyon". L’élu brigue ainsi un troisième mandat à la tête de la commune, qu’il dirige depuis 2001.

"C'est une liste de rassemblement, tous ne sont pas au PS, c'est une liste très ouverte à la société civile", a-t-il expliqué au sujet de ses têtes de liste, présentées depuis le célèbre restaurant Têtedoie sur les hauteurs de Lyon.

"J’aime Lyon, j’y ai consacré ma vie. J’aime ce qu’elle fut, ce qu’elle est devenue, mais peut-être plus encore ce qu’elle deviendra", lance-t-il.

Collomb devra se plier à la loi sur le non cumul

Un troisième mandat qui pourrait être différents des deux premiers, notamment dans la forme: car le sénateur-maire de Lyon devra, s’il est réélu, se plier à la loi sur le non cumul. "Je me plierai à la loi, ce que le législateur vote, s'il vote, je m'y plierai", a-t-il dit, à la veille du vote définitif à l'Assemblée sur le projet de loi interdisant le cumul entre mandat parlementaire et fonction exécutive locale. Mais s'il s'y pliera, ce n'est pas de bonne grâce: l'élu n'a jamais caché être contre cette loi.

Interrogé sur une éventuelle nouvelle candidature aux prochaines sénatoriales, il a répondu: "c'est une question que je ne me pose pas aujourd'hui, je suis dans la construction de la métropole" lyonnaise.

Celle-ci, récemment citée en exemple par François Hollande, résultera, au 1er janvier 2015, de la fusion de la communauté urbaine de Lyon et de la portion du département du Rhône située sur le périmètre urbain.

Sa campagne lancée, le maire sortant entend désormais accélérer sa campagne et inaugurera sa permanence le 28 janvier sur la presqu'île.

Tout sur les municipales:

- Retrouvez les résultats des élections municipales à Lyon
- Retrouvez les résultats des élections municipales dans votre arrondissement
- Retrouvez les résultats des élections municipales de votre ville

A. K. avec AFP