Municipales 2014: Pape Diouf veut combler "le retard" de Marseille

L'ancien président de l'OM Pape Diouf est candidat aux élections municipales à Marseille - -
"Notre objectif est d'être entendus, et renforcés au soir du 1er tour [des municipales], pour peser sur les décisions qui demain seront à prendre", a détaillé Pape Diouf lors de la présentation de son programme pour Marseille jeudi. Une fin de non-recevoir à la proposition du candidat socialiste Patrick Mennucci qui l'avait invité à le rejoindre.
"Qu'est-ce qui aujourd'hui nous empêcherait de ne pas nous associer avec des groupes existants?", a poursuivi l'ancien président de l'OM. "Nul ne sait ce qu'il adviendra le soir du 1er tour. Il y a un nombre important d'abstentionnistes, nul ne sait ce qu'ils feront".
Le projet de Pape Diouf a été placé par le candidat, que l'on dit de sensibilité de gauche, sous le signe de l'"éthique" et sous "influence citoyenne, sociale et écologiste", pour une ville jugée "en retard" sur les transports, la propreté, le logement social et qui a besoin de protéger d'urgence son littoral.
Les accords de Gaudin avec Guérini
"Ce que vous pouvez appeler un 'programme' est d'abord un travail collectif, qui implique les habitants et des gens compétents dans leur secteur, pas un catalogue de promesses. Il doit avoir un sens et être applicable", a précisé Pape Diouf devant les journalistes présents.
"Je prends mes distances avec une conception des programmes que je rejette, celle qui réduit le candidat à être un Père Noël qui propose des cadeaux tous plus beaux les uns que les autres", a-t-il dénoncé, confirmant que sa campagne serait axée sur un changement des méthodes et des pratiques en vigeur à Marseille.
Evoquant la campagne de 2008 entre les candidats le maire UMP actuel Jean-Claude Gaudin, qui l'avait accusé d'être le "sous-marin de Holalnde", et Jean-Noël Guérini (PS), "chacun sait qu'aussitôt les élections passées, les mêmes se sont mis d'accord sur une gouvernance partagée". Pour l'heure, lui a décidé de poursuivre sa route. En toute indépendance.
>> Consultez ici les résultats des dernières élections à Marseille
>> Consultez ici les résultats des dernières élections en Provence-Alpes-Côte d'Azur