Lyon: les candidats écolos réclament la circulation alternée

Des militants écologistes manifestent pour la circulation alternée à Lyon, lundi 17 mars. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
La circulation alternée? Les écolos lyonnais en veulent aussi. Les têtes de liste Europe Ecologie - Les Verts (EELV) aux municipales à Lyon ont appelé lundi à mettre en place une circulation alternée dans l'agglomération, comme c'est le cas à Paris, dénonçant un "retard" des pouvoirs publics dans la gestion de la pollution.
"Cela fait plus de dix jours que la pollution est là, il fallait immédiatement mettre en place la gratuité des transports collectifs, ainsi que la circulation alternée, et autoriser le covoiturage pour permettre un meilleur déplacement des personnes", a déclaré Etienne Tête, candidat EELV à la mairie de Lyon.
Les transports gratuits aux heures de pointe
Etienne Tête et sa colistière Emeline Baume avaient organisé un rassemblement des têtes de liste EELV dans les 9 arrondissements de Lyon à l'entrée du tunnel de la Croix-Rousse, pour "interpeller les pouvoirs publics et les électeurs", et dénoncer la gestion de la pollution par le sénateur-maire PS de Lyon, Gérard Collomb, président du Grand Lyon et candidat à sa réélection, ainsi que par la préfecture.
Durant le week-end, le Sytral, qui gère les transports en commun de l'agglomération, avait instauré la gratuité dans les bus, trams et métros. Cette mesure a été limitée lundi aux heures de pointe, en début et fin de journée.
Etienne Tête a souligné que "le principe de la circulation alternée est prévu depuis 1996 dans la loi Lepage". "Un arrêté préfectoral doit être pris pour anticiper les mesures d'urgence et notamment la circulation alternée, notamment par le biais de vignettes, et pour interdire de façon spécifique les voitures de plus de 7 CV", a-t-il dit.
EELV fait cavalier seul à Lyon
De son côté, Emeline Baume a ironisé sur un communiqué de la préfecture appelant "chaque individu, particulier, industriel, acteur économique, agriculteur ou automobiliste" à "faire preuve de civisme" dans la lutte contre la pollution: "C'est gentil d'inviter les industriels, mais on va aussi inviter les asthmatiques à ne plus respirer, on va inviter les personnes âgées à aller chercher des respirateurs, soyons sérieux", a-t-elle dit.
"Il faut prendre des mesures d'urgence maintenant, mais surtout il faut construire à moyen terme et à long terme un territoire en transition pour une économie locale, des emplois ici et limiter les déplacements", a-t-elle martelé, se défendant de tout opportunisme à quelques jours du premier tour des municipales.
Contrairement à 2008, EELV fait cavalier seul dimanche à Lyon. En fin de semaine dernière, la droite avait aussi critiqué la gestion de la pollution par la mairie.
Élections
Les résultats dans votre ville
Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales