Circulation alternée: quel est l'impact sur la pollution?

La forces de l'ordre sont chargées de surveiller que les automibilistes respectent bien la mesure (photo d'illustration). - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Les voitures dont la plaque d'immatriculation se termine par un chiffre impair peuvent rouler. Les autres doivent rester au garage. Ce lundi a été mis en place la circulation alternée à Paris pour mettre fin à un épisode de pollution aux particules. Mais cette mesure est-elle efficace pour lutter contre la pollution? Trois questions à Charlotte Songeur, ingénieur d'études à Airparif.
> Cette mesure va-t-elle avoir un effet positif sur la pollution?
Selon Charlotte Songeur, la mise en place de la circulation alternée va permettre de faire baisser la pollution: "Dès lors que l'on va réduire les émissions, on aura un impact positif sur la concentration [de particules dans l'air]", a estimé l'ingénieur d'études à Airparif, interrogée par BFMTV. Cependant, elle estime que l'ampleur de cette baisse est "dure à évaluer à priori".
> La circulation alternée est-elle la bonne solution?
La mise en place de la circulation alternée a été très discutée. Néanmoins, elle est une mesure efficace selon Charlotte Songeur, qui rappelle qu'au moment de sa première mise en place, en 1997, elle avait permis une baisse de la pollution au "dioxyde d'azote".
Cette décision se justifie d'autant plus selon elle que le trafic est "une des sources principales de cette pollution aux particules" avec "le chauffage au bois, l'industrie et l'agriculture". "Concernant la pollution dans Paris, le trafic est clairement une des sources principales", explique l'ingénieur.
> La mesure aura-t-elle un impact immédiat?
Selon Charlotte Songeur, la pollution a baissé au cours du week-end, notamment grâce aux "conditions météorogologiques". Mais elle assure que malgré cette "légère amélioration" la situation devrait se dégrader "un petit peu" à cause d'une "inversion de température": "L'air chaud en altitude va bloquer la dispersion des émissions au niveau du sol." L'ingénieur indique ainsi que l'épisode de pollution ne sera pas terminé ce lundi soir: "On prévoit quand même un dépassement du seuil d'information pour aujourd'hui."