BFMTV

Election métropolitaine 2020 à Lyon: le MoDem se met en marche derrière Gérard Collomb

-

- - -

Sans surprise, le MoDem a annoncé mardi soutenir Gérard Collomb pour les prochaines élections à la tête de la métropole de Lyon.

Gérard Collomb a reçu le soutien mardi du MoDem. Sans surprise, le mouvement dirigé par François Bayrou a choisi de se ranger derrière le candidat officiellement investi par LaREM pour les prochaines élections à la tête de la métropole de Lyon. 

Un "chef de bateau"

Si la candidature de l'actuel maire de Lyon ne répond pas à l'exigence de renouvellement souvent mise en avant par le parti présidentiel, "ce capitaine expérimenté" est un "atout", selon François-Xavier Pénicaud, président du MoDem du Rhône, invité ce mercredi sur BFM Lyon.

"Gérard Collomb l'a dit aussi: avoir une personne expérimentée en chef de bateau doit nécessairement être accompagné d'un certain nombre de renouvellements des cadres et des gens qui vont porter ces projets sur l'ensemble des projet", rappelle le conseiller régional MoDem en Auvergne-Rhône-Alpes. 

A en croire le président du MoDem du Rhône, la candidature de Gérard Collomb serait même enviée dans d'autres villes où LaREM "se plaint de ne pas avoir des cadres de la solidité" du maire de Lyon.

Quelle place pour David Kimelfeld?

Mais avant de retrouver son fauteuil de président de la métropole, Gérard Collomb va devoir détrôner son ancien protégé David Kimelfeld, qu'il avait lui-même installé à la tête de l'institution. Sans l'investiture LaREM, ce dernier a décidé d'être candidat à sa succession, favorisant un éparpillement des voix entre deux candidats aux idées proches.

Cependant, François-Xavier Pénicaud assure que cette candidature dissidente n'est, là encore, pas un problème. Convaincu qu'il y a "encore du temps" pour discuter avec David Kimelfeld, le président du MoDem dans le Rhône, est persuadé que le président de la métropole "ne fera pas perdre Gérard Collomb et qu'il l'aidera à le faire gagner". 

Benjamin Rieth