BFMTV
Elections Municipales 2026

Copé: "Les conditions d'une vague bleue sont réunies"

Jean-François Copé a une nouvelle fois concentré ses attaques sur la politique menée par François Hollande.

Jean-François Copé a une nouvelle fois concentré ses attaques sur la politique menée par François Hollande. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le président de l'UMP, invité de BFMTV, a attaqué tour à tour Edouard Martin (PS), François Hollande, et Marine Le Pen. Et a estimé que les "conditions d'une vaque bleue étaient réunies" au second tour des municipales.

Après quelques semaines difficiles, Jean-François Copé a retrouvé le sourire. Il faut dire que les évènements récents l’y ont bien aidé, à commencer par la censure de la "loi Florange" par le Conseil Constitutionnel ce jeudi. Cette "vraie-fausse loi, qui était une vraie-fausse promesse électorale de François Hollande et qui a fait croire à des gens (…) qu’on pourrait interdire les licenciements comme au bon vieux temps des Marxistes", a commenté le député-maire de Meaux sur BFMTV.

En n’oubliant pas de répondre à Edouard Martin, ancien syndicaliste de Florange, qui avait fustigé le recours déposé par l’UMP: "Pauvre Edouard Martin, il est bien dans son rôle de candidat socialiste aux européennes".

Le premier tour a "redonné confiance" à l'UMP

Et Jean-François Copé d’embrayer tranquillement, concentrant ses attaques sur le chef de l’Etat: "C’est l’échec de l’idéologie. D’ailleurs, cette semaine est intéressante, car elle concrétise, elle symbolise tous les échecs de François Hollande", a-t-il affirmé, citant tour à tour les chiffres du chômage et la cuisante défaite socialiste lors du premier tour des élections municipales.

Un scrutin qui a d'ailleurs "redonné confiance à l’UMP", selon son président, pour qui "les conditions d’une vague bleue sont réunies. Mais il faut que les Français qui veulent marquer leur colère face à François Hollande aillent bien voter pour un maire UMP".

Marine Le Pen "a tout essayé pour faire des alliances avec l'UMP"

Interrogé sur le sondage CSA pour BFMTV, donnant Nathalie Kosciusko-Morizet perdante dans le 14e arrondissement de Paris, le dirigeant a répliqué: "Vous lisez encore les sondages vous? C’est touchant! Combien d’échecs de sondages faudra-t-il accumuler? Evidemment qu’elle peut gagner!" Soit le même argumentaire que…Marine Le Pen, invitée de BFMTV quelques minutes auparavant.

Au sujet de la présidente frontiste, justement, Jean-François Copé a assuré qu’elle avait "tout essayé pour faire des alliances avec l’UMP, elle a multiplié les invitations à faire des listes locales". Mais, s’est-il félicité, "les digues ont tenu".

>> Municipales 2014: les derniers sondages

Élections

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales
Yann Duvert