Lot-et-Garonne: une candidate RN l'emporte après le refus de retrait d'un candidat Ensemble dans une triangulaire

Hélène Laporte, candidate du Rassemblement national, le 2 octobre 2019 - Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Une triangulaire qui tourne à l'avantage du Rassemblement national dans le Lot-et-Garonne. Dans la 2e circonscription du département, Hélène Laporte (RN) l'emporte avec 39,44% des bulletins exprimés. Un score qui souligne la bonne dynamique du parti d'extrême droite lors du second tour des législatives ce dimanche soir, mais qui pourrait être regretté par la majorité présidentielle.
En effet, le candidat Ensemble et député sortant, Alexandre Freschi, avait refusé de se retirer alors qu'il était arrivé en 3e position, derrière Christophe Courregelongue (Nupes) après le premier tour. Ce maintien avait d'ailleurs surpris, puisque Stanislas Guerini, patron de La République en Marche, avait en premier lieu annoncé son retrait.
Le candidat Ensemble refuse d''abdiquer"
Cependant, Alexandre Freschi avait refusé de laisser la place au candidat de la Nupes pour mettre en place un "barrage républicain".
"Certains appellent au front républicain et souhaitent que nous abdiquions. Seuls capables de battre le RN, contre lequel nous avons mené tous nos combats, nous sommes déterminés à porter au 2nd tour les idées de tous ceux qui ont chevillé au cœur les valeurs républicaines", avait-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Pour le moment, ni Alexandre Freschi, ni Christophe Courregelongue n'ont réagi à l'annonce de ce résultat favorable au Rassemblement national. Hélène Laporte a de son côté remercié les électeurs qui ont voté pour elle sur son compte Twitter. "Au travail", a-t-elle ajouté.