BFMTV
Elections Législatives 2024
en direct

Huguette Bello Première ministre? Le conseil national du Parti socialiste s'achève sans consensus

L'actuelle présidente de la région Réunion Huguette Bello lors d'un meeting LFI à Villepinte en Seine-Saint-Denis le 16 mars 2024

L'actuelle présidente de la région Réunion Huguette Bello lors d'un meeting LFI à Villepinte en Seine-Saint-Denis le 16 mars 2024 - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Les dirigeants du Nouveau Front populaire continuent de négocier en toute discrétion pour trouver un candidat au poste de Premier ministre qui pourrait faire consensus entre LFI, les Écologistes, le PS et le PCF.

L'ESSENTIEL

  • Le Nouveau Front populaire, arrivé en tête des législatives, se cherche toujours un candidat pour le poste de Premier ministre. Lire l'article
  • Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion, fait partie des noms mis en avant. Lire l'article
  • Gabriel Attal a été élu à la mi-journée président du groupe des députés Renaissance. Il était le seul candidat en lice. Lire l'article
  • Lors d'une réunion tendue à l'Élysée, Emmanuel Macron a appelé vendredi ses troupes à l'apaisement et au "rassemblement". Lire l'article
  • Le RN a promis de son côté de censurer tout gouvernement comprenant des ministres LFI ou écologistes. Une annonce critiquée par la gauche. Lire l'article

Ce live est désormais terminé.

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.

Bompard reproche au PS de "tout bloquer" et convoque dimanche les instances de LFI

Après la non-validation du nom d'Huguette Bello par le PS, le coordinateur national de LFI Manuel Bompard annonce "la coordination de la France insoumise est convoquée demain à 12h pour analyser la signification des blocages constants du Parti Socialiste".

Dans un tweet, il reproche au PS de "tout bloquer" et convoque dimanche les instances de LFI, estimant que "depuis deux jours, la proposition conjointe du nom d’Huguette Bello comme première ministre du Nouveau Front Populaire (avait) trouvé un soutien large et enthousiaste dans l’opinion de gauche sans soulever d’objection d’aucune composante politique".

Le conseil national du Parti socialiste s'achève sans consensus

Le conseil national du Parti socialiste qui avait lieu depuis la fin d'après-midi s'est achevé dans la soirée, sans qu'aucun consensus n'ait été trouvé sur le nom d'Huguette Bello en potentielle Première ministre.

Les discussions doivent donc se poursuivre, a-t-on appris d'un négociateur présent sur place. 

Macron redit sa volonté de "doubler le budget de nos armées" d'ici 2030

Lors de cette prise de parole, Emmanuel Macron rappelle sa volonté de doubler le budget des Armées d'ici 2030. Le président a estimé "nécessaire" samedi un "ajustement" du budget de défense en 2025 en raison du "rapprochement des menaces", notamment à l'aune de la guerre en Ukraine.

Face aux Armées, Emmanuel Macron déclare que "notre sécurité est en jeu en Europe"

Le chef de l'État a fait référence à "ces temps de gravité" à l'occasion de son discours aux Armées à l'Hôtel de Brienne, à la veille des festivités du 14-Juillet.

"En ces temps de gravité, les armées françaises sont plus que jamais un fondement de la Nation", a-t-il déclaré, avant d'ajouter que "notre sécurité est en jeu en Europe" dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Emmanuel Macron a par ailleurs redit que la France continuerait de soutenir l'Ukraine "avec détermination" dans le conflit qui l'oppose à la Russie.

Accusée de collusion avec le RN, Yaël Braun-Pivet dénonce une polémique "nauséabonde"

La présidente sortante de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet dénonce par la voix de son entourage une polémique "nauséabonde" après avoir été accusée d'avoir "pactisé avec le RN" pour conserver sa place au Perchoir.

Selon un article du Figaro paru vendredi soir, Yaël Braun-Pivet aurait noué une "entente tacite" avec le Rassemblement national pour obtenir sa réélection à la présidence de l'Assemblée jeudi prochain.

L'entourage de Yaël Braun-Pivet dénonce "la haine de LFI" à son encontre et "une tentative nauséabonde d'une nouvelle polémique n'a aucun sens". "Il n'est nul besoin des voix du RN pour qu'une candidature issue du bloc central réunisse plus de voix que le Nouveau Front populaire ou le RN lui-même", affirme-t-on de même source.

Le conseil national du Parti socialiste, qui devait se tenir à midi, est reporté à 17 heures

Alors qu'il devait initialement commencer à midi, un conseil national du Parti socialiste se réunira en visioconférence à 17 heures. Ses membres devraient notamment discuter de l'idée d'un vote des parlementaires du Nouveau Front populaire pour trancher la question du Premier ministre porté par la coalition de gauche.

Le choix se ferait alors entre le premier secrétaire du PS Olivier Faure et la présidente du Conseil régional de La Réunion Huguette Bello. Ce dernier, nom proposé par le secrétaire national du PCF Fabien Roussel, a fait réagir favorablement les écologistes et les insoumis.

Gabriel Attal se pose en "inlassable défenseur de l'unité" du groupe des députés Renaissance

Après son élection à la tête du groupe des députés Renaissance, Gabriel Attal a adressé un message aux élus pour les remercier.

"Vous pourrez compter sur moi pour être, toujours, l’inlassable défenseur de notre unité, et pour chercher à construire des ponts avec les forces politiques attachées à la République et à la réussite de la France, dans le respect de nos valeurs", affirme-t-il.

Le Premier ministre s'est dit aussi "convaincu" qu'"après les difficultés et les débats de ces derniers mois" les Français "aspirent à l’unité et à la réconciliation".

Gabriel Attal donne enfin rendez-vous aux députés Renaissance lundi à 10h30 pour une première réunion de groupe qui se tiendra par visioconférence.

Le Maire félicite Attal pour sa "très belle élection à la présidence du groupe Renaissance"

"Bravo à Gabriel Attal pour sa très belle élection à la présidence du groupe Renaissance à l’AN: notre unité fait notre force !", écrit sur X le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

Gabriel Attal est élu président du groupe Renaissance à l'Assemblée

Gabriel Attal est élu président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre était le seul candidat.

98 députés se sont exprimés.

Huguette Bello, le "goût du futur" pour Mathilde Panot

Les insoumis poussent pour la nomination d'Huguette Bello à Matignon. Cette fois, c'est au tour de Mathilde Panot d'insister pour cette élue, proche du parti.

"Huguette Bello Première Ministre, c’est la France qui retrouve le goût du futur assure la députée sur X.

Sophia Chikirou appelle le PS à ne pas être un "obstacle" au choix d'Huguette Bello pour Matignon

"Nous sommes le 13 juillet et le NFP (Nouveau Front populaire, NDLR) peut présenter offciellement le nom de sa Première ministre Huguette Bello. Le parti socialiste ne peut pas être l'obstacle à cet événement historique", écrit sur X la députée LFI Sofia Chikirou.

En refusant la candidature de la présidente du conseil régional de La Réunion, le PS "se rendrait complice du coup de force d'Emmanuel Macron", ajoute l'élue parisienne.

Le macroniste Christophe Marion estime qu'Huguette Bello est "une excellente candidate pour ceux qui ne veulent pas gouverner"

Le député macroniste Christophe Marion estime qu'Huguette Bello est "une excellente candidate pour ceux qui ne veulent pas gouverner".

La présidente du conseil régional de La Réunion est plébiscitée par les communistes et les Insoumis pour entrer à Matignon.

Gabriel Attal en passe d'être élu à la tête des députés Renaissance

Un vote interne doit avoir lieu ce samedi dans la matinée au sein du groupe de députés Renaissance pour élire à sa tête le Premier ministre, Gabriel Attal.

Philippe Ballard met en garde contre un "déni de démocratie" si le RN n'obtient aucun poste à l'Assemblée

"Si les autres groupes refusent que nous occupions des postes à l’Assemblée nationale, ce sera un déni de démocratie sans précédent", a averti le député RN Philippe Ballard sur France 2.

Plusieurs responsables de gauche appellent en effet à établir un "cordon sanitaire" pour empêcher le parti d’extrême droite d’accéder à de hautes fonctions dans l'hémicycle. Il y a deux ans, l’attribution de deux vice-présidences au RN avait divisé l’Assemblée nationale, la gauche accusant les macronistes d’avoir contribué à la normalisation de l’extrême droite.

Jean-Luc Mélenchon estime qu'Huguette Bello est une "solution" pour Matignon

Alors que le PCF a proposé le nom de la présidente de La Réunion pour Matignon, le leader insoumis a estimé qu'Huguette Bello était une "solution" et "coche de nombreuses cases" pour devenir Première ministre.

La Réunionnaise Huguette Bello à Matignon?

Selon une information de L'Humanité, confirmée par BFMTV, le nom d'Huguette Bello a été avancé par le PCF pour débloquer les discussions du Nouveau Front populaire pour proposer un Premier ministre.

Fondatrice du parti "Pour La Réunion", ancienne députée communiste, elle préside actuellement le conseil régional de l'île.

Plusieurs responsables Insoumis, dont Jean-Luc Mélenchon, ont soutenu ce choix. Mais selon nos informations, les socialistes ne sont pas favorables à cette candidature, préférant celle de leur patron Olivier Faure.

Premier ministre: le candidat de la gauche toujours attendu

Bonjour à toutes et à tous, bon réveil, et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique du jour.

Le Nouveau Front populaire, arrivé en tête des législatives, avait promis de donner d'ici la fin de semaine le nom de son candidat pour Matignon. Mais l'annonce tarde à se concrétiser.

BFMTV