BFMTV

Législatives : le PS obtient la majorité absolue à l'Assemblée

-

- - -

La victoire du Parti socialiste a des allures de grand chelem et donne les coudées franches à François Hollande et son gouvernement : le PS détient désormais quasiment tous les pouvoirs.

Le Parti socialiste et ses proches alliés (radicaux de gauche et divers gauche, sans compter les Verts) ont d'ores et déjà atteint la majorité absolue à l'Assemblée nationale, franchissant la barre des 289 sièges, selon des résultats du ministère de l'Intérieur portant sur 542 des 577 circonscriptions.Selon ces résultats, le PS a déjà obtenu 260 sièges, les divers gauche 22, les radicaux de gauche 12, soit 294 sièges. Selon la classification du ministère de l'Intérieur, EELV a 14 sièges, le Front de gauche 10 et les indépendantistes martiniquais 2 sièges, soit 320 sièges pour l'ensemble de la gauche.

EELV disposera d'au moins 15 sièges

L'UMP a recueilli 182 sièges, est-il précisé, le Nouveau Centre et les divers centristes 14, les divers droite 15 et les radicaux 6, soit un total de 217 pour la droite. L'extrême droite en a trois, dont deux pour le FN, et le MoDem deux. Si l'on ajoute Cécile Duflot, dont l'élection n'est pas encore prise en compte dans cette totalisation, EELV disposera d'au moins 15 sièges.