BFMTV
Elections Législatives 2024

Législatives : l’enjeu des triangulaires

BFMTV
S’il cherche à séduire l’électorat frontiste pour la présidentielle, Nicolas Sarkozy comme l’état-major de l’UMP se refuse à tout accord.

Certains annoncent jusqu'à 345 triangulaires Front national, PS, UMP en cas de forte participation. Sur ce nombre, le Front national pourrait espérer se qualifier au second tour des législatives dans plus de 60% des cas, soit plus de 150 circonscriptions. En réalité, ce sera probablement moins. Lors des précédentes législatives de1997, le Front national avait réussi à se maintenir dans quelques 133 circonscriptions, et comptait quelques 76 triangulaires.

Consignes de vote

La présence du FN est en tout cas un casse-tête pour la droite, particulièrement dans les départements où l’on annonce les marinistes en position haute, comme le Nord-pas-de-Calais ou encore les Bouches-du-Rhône. Une situation, avantageuse pour la gauche, à relativiser tout de même, en 1997, les triangulaires n’avaient rapporté au PS qu’à peine une trentaine de circonscriptions. Par ailleurs, tout dépendra des consignes de vote. Aux cantonales de mars dernier, l’UMP avait refusé d’appeler à un front républicain face au frontistes. Si Marine Le Pen compte les donner le 1er mai prochain, la droite, elle se refuse encore de se prononcer.