BFMTV

Législatives: Frédéric Lefebvre en passe d’être éliminé

Avec seulement 12,68% des voix au premier tour des législatives, le député LR est très menacé dans sa circonscription des Français de l’étranger.

Une énorme déconvenue pour Frédéric Lefebvre. Si le député LR s’est qualifié au second tour des législatives dans la 1ère circonscription des Français de l’étranger (Etats-Unis et Canada) à l’issue du vote de samedi, l’écart avec son adversaire d’En Marche! semble irrattrapable.

Selon les résultats officiels communiqués ce lundi par le ministère des Affaires étrangères, Frédéric Lefebvre n’a recueilli que 12,68% des voix au premier tour du scrutin contre 52.80% au candidat pro-Macron, Roland Lescure. Malgré ce score écrasant, ce dernier ne pourra échapper à un deuxième tour, la participation ayant été très faible (moins de 19%).

Avant d’être élu député des Français de l’étranger en Amérique du Nord en 2013 (à l’occasion d’une élection partielle), Frédéric Lefebvre a été secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur dans le gouvernement de François Fillon. Il a aussi fait partie de l’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2007.

Roland Lescure, petit frère du journaliste Pierre Lescure, s’est engagé dans la campagne d’Emmanuel Macron après avoir démissionné de son poste de n°2 d’un fonds de pension au Québec.

Le second tour des législatives pour les Français de l'étranger aura lieu les 16 et 17 juin.

G. de V.