L’UMP Roland Chassain se désiste pour laisser la voie libre au FN

Après le désistement de l'UMP Roland Chassain pour le second tour, le député PS Michel Vauzelle se prépare à un "combat" difficile dans la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône. "La semaine va être dure, il va falloir mener un combat de pédagogie pour rassembler l'électorat républicain et éviter un vote désastreux pour l'avenir des Arlésiens", a déclaré à l'AFP le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca).
Michel Vauzelle, député sortant, a obtenu au premier tour 38,40% des voix, contre 28,98% pour la candidate du Front national Valérie Laupies (28,98%) et 22,62% pour Roland Chassain, maire UMP des Saintes-Marie-de-la-Mer. La candidate du FN espère désormais un report en sa faveur des électeurs de l’UMP et compte mobiliser les abstentionnistes.
Jean-François Copé condamne le désistement de Chassain
Roland Chassain, de son côté, assume sa campagne qu'il a établit sur les mêmes thèmes que le Front national, et il invite la droite à se recomposer. Une initiative condanmée par Jean-François Copé. "Je condamne naturellement la position de M. Chassain, cela va de soi (...). Elle donnera lieu à une (décision) qui reviendra au bureau politique le moment venu", a déclaré le secrétaire général de l'UMP lors d'une conférence de presse à l'issue d'un bureau politique extraordinaire du parti pour arrêter la stratégie en vue du second tour des législatives. Lors de la réunion du bureau politique extraordinaire à l'Assemblée nationale, hier, lundi, l'UMP avait pourtant demandé "formellement à la totalité" des candidats "en situation de se maintenir de le faire".