BFMTV
Elections Législatives 2024
Alerte info

Législatives: 2,4 millions de procurations établies pour le second tour, en forte hausse par rapport à 2022

placeholder video
Les élections législatives continuent de mobiliser les Français, en témoigne l'augmentation des procurations entre le premier et le second tour.

Les Français toujours mobilisés pour le second tour des élections législatives, malgré le début des vacances scolaires. Au total, 3,3 millions procurations ont été comptabilisées par les services de Beauvau depuis l'annonce du scrutin, a appris BFMTV ce vendredi 5 juillet. Soit 3,6 fois plus que pour les élections législatives. Le ministère a par la suite précisé qu'au total, plus de 2,4 millions d'entre elles sont actives pour le second tour, contre 2,6 millions de procurations pour le premier tour.

À quoi pourrait ressembler un gouvernement de coalition?
À quoi pourrait ressembler un gouvernement de coalition?
3:05

En effet, si près de 500.000 nouvelles procurations ont été enregistrées depuis le dimanche 30 juin, certaines émises avant cette date ne l'avaient été que pour le premier tour.

Comme l'indiquait France consulaire jeudi soir, l'engouement était aussi présent pour les Français votant depuis l'étranger. 460.000 électeurs ont voté par Internet pour le second tour des législatives. Il s'agit d'un nouveau record, selon la Direction des Français de l'étranger et de l'administration consulaire. Ils étaient 410.000 à avoir voté par ce biais au 1er tour.

Trois modèles de procuration

Vers une participation importante dimanche 7 juillet? La semaine dernière, les indicateurs de procuration et de vote à l'étranger étaient à des niveaux très importants. Une participation record pour des législatives depuis près de quatre décennies a également été observée le 30 juin pour le premier tour.

Il existe trois modalités pour établir une procuration: la version "papier" via un formulaire Cerfa, la procuration dématérialisée grâce à l'identité numérique et la procuration en ligne.

La dématérialisation partielle de la démarche - via le site Maprocuration - depuis 2021, et même totale depuis cette année avec l'application France Identité - qui permet de s'authentifier sans passer par un commissariat ou une brigade de gendarmerie - a contribué à populariser son recours. 77% des procurations établies depuis le 10 juin sont partiellement ou totalement dématérialisées, selon l'Intérieur.

Thomas Soulié avec Tom Kerkour