BFMTV
Elections Législatives 2024
Alerte info

INFO BFMTV. Le recours d'Éric Ciotti contre son exclusion de LR examiné vendredi au tribunal de Paris

placeholder video
INFO BFMTV - Le tribunal judiciaire de Paris examinera vendredi à 11 heures le recours déposé par Éric Ciotti, en urgence, pour contester son exclusion du parti Les Républicains.

Le tribunal judiciaire examinera ce vendredi 14 juin, à 11 heures, l'assignation délivrée, en urgence, par Éric Ciotti pour contester son exclusion du parti Les Républicains, a appris BFMTV de sources concordantes.

Selon nos informations, Éric Ciotti a déposé, ce jeudi, une "requête en référé à heure indiquée" afin que son assignation soit examinée "en urgence" par le tribunal judiciaire de Paris, statuant en matière civile. Il s'agit de la procédure la plus urgente.

Éric Ciotti conteste la légalité de son exclusion

Le tribunal judiciaire de Paris a décidé d'examiner son assignation vendredi en urgence. Éric Ciotti conteste les conditions dans lesquelles il a été exclu du parti et le fait de ne plus pouvoir accéder aux locaux des Républicains. Selon nos informations, son assignation vise le parti Les Républicains, ainsi qu'Annie Genevard et François-Xavier Bellamy, qui ont repris la gouvernance du mouvement.

Éric Ciotti demande qu'il soit interdit à Annie Genevard et à François-Xavier Bellamy d’exercer des actes de direction du parti et qu'il leur soit interdit, comme au parti lui-même, de l'empêcher d’exercer ses fonctions de président et d’entraver son accès au siège du parti.

Dans un communiqué, Éric Ciotti "exprime toute sa confiance dans la justice et ne doute pas qu’elle le confirmera dans sa position de Président dont les réunions illégales d’hier et d’aujourd’hui ne sauraient le priver".

Exclu pour son annonce d'une alliance avec le RN

Éric Ciotti avait stupéfié le monde politique mardi en annonçant une alliance avec le RN pour les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. Il avait immédiatement été lâché par les cadres du parti, mais se prévaut du soutien des militants.

 Dissolution: Comment va fonctionner l'Assemblée nationale jusqu'aux législatives?
Dissolution: Comment va fonctionner l'Assemblée nationale jusqu'aux législatives?
2:59

Mercredi, tous les cadres de LR ont décidé de confier la direction du parti à Annie Genevard et François-Xavier Bellamy et décidé la reconduction des candidatures de tous les députés sortants, sauf Éric Ciotti et une de ses proches. Un candidat a également été désigné dans la circonscription du président exclu.

Cela ne l'a pas empêché de se rendre à son bureau au siège des Républicains ce jeudi dénonçant "le coup de force" de "ceux qui ne respectent pas les statuts" du parti. "Je suis président du parti, je vais à mon bureau, c'est tout", a déclaré Éric Ciotti.

La nouvelle direction du parti a convoqué ce jeudi, en visio-conférence, un nouveau bureau politique pour valider son exclusion.

Vincent Vantighem, Maxime Brandstaetter avec Sophie Cazaux