BFMTV
Elections Législatives 2024

Elections législatives : les adversaires de Bayrou mobilisés

BFMTV
Le choix personnel de François Bayrou de voter pour François Hollande au 2e tour de la présidentielle a surpris tout le monde. Cette décision va chambouler les candidatures contre lui dans sa circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Le Président du Modem, député sortant, voit ses adversaires d’hier vouloir le remercier et l’UMP lui faire payer son choix électoral.

Quels candidats pour la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques ? A Bordères, village natal de François Bayrou, on ne sait toujours pas qui seront les opposants du député sortant. Quelques kilomètres plus loin, à Pau, les élus locaux, rassemblés pour les cérémonies du 8 mai ne parlent que de ça. Une certitude déjà. L’UMP, qui avait laissé place libre, présentera bien un opposant à François Bayrou.

Du côté du parti socialiste, c’est l’incompréhension. Une candidate est investie et fait déjà campagne. Mais voilà qu’aujourd’hui plusieurs ténors du PS appel à retirer sa candidature, pour protéger le président du Modem et le remercier de son choix. Une décision que ne conçoive par les élus locaux.

Une candidate socialiste qui s’efface. Une candidature UMP qui débarque. Une situation étrange pour électeurs qui devrait rapidement connaitre son épilogue. Le parti socialiste tiendra demain son bureau national pour trancher. L’UMP se réunira de son côté pour arrêter le nom de son futur candidat.