BFMTV
Elections Législatives 2024

Duel UMP-FN dans l'Oise: une "claque" pour le PS

Pour l'ancienne ministre UMP Nadine Morano, il s'agit d'une "claque" pour le PS.

Pour l'ancienne ministre UMP Nadine Morano, il s'agit d'une "claque" pour le PS. - -

Les réactions ne se sont pas faites attendre après les résultats du premier tour d'une élection législative partielle dimanche, qui a vu le PS éliminé et le FN se hisser au second tour face à l'UMP.

Une "claque" et le "signe d'une désaffection": après les résultats d'une élection législative partielle dans l'Oise qui a vu la candidate socialiste éliminée dès le premier tour, les réactions politiques ont fusé à droite. Toutes pour pointer l'insatisfaction des Français face à la politique du gouvernement.

Dimanche, la candidate du Front national Florence Italiani s'est hissée à la seconde position (26,58%) devant la socialiste Sylvie Houssin (21,37%), éliminée faute d'avoir recueilli 12,5% des inscrits. En tête, le député UMP Jean-François Mancel a recueilli 40,61% des suffrages.


"Contexte difficile"

"On savait que le contexte était difficile, que ce n'était pas comme en juin après l'élection de François Hollande", a réagi sur BFMTV Sylvie Houssin, la candidate socialiste battue. "Il faut le voir comme le signe d'une désaffection des Français pour la politique du gouvernement".

Un signe, c'est également ce que voit François Philippot. Le vice-président du Front national s'est de son côté réjoui du "bon signe" qu'augure ce résultat pour son parti. "Cela montre que les Français ont soif de changement", a-t-il également indiqué.

"Claque"

Alors que le vice-président du FN voit ce résultat comme une "sanction" pour le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, l'ancienne secrétaire d'Etat (UMP) à la Famille, Nadine Morano, y a pour sa part vu une "claque" pour le Parti socialiste. La conséquence d'une "politique brouillonne" qui selon elle "tire la France vers le bas". "C'est une fenêtre sur ce qui se ressent dans le territoire", a-t-elle estimé.

Dans cette élection, l'abstention a atteint 67,21%.

A LIRE AUSSI:

>> L'UMP et le FN au second tour dans l'Oise, le PS éliminé

>> Le PS appelle à faire barrage au FN