BFMTV
Elections Législatives 2024
en direct

Législatives: pour Nicolas Sarkozy, la dissolution peut "plonger" le pays dans le "chaos"

placeholder video
Environ 150 manifestations contre l'extrême droite sont organisées ce samedi 15 juin et devraient rassembler plusieurs centaines de milliers de personnes. À droite, la cacophonie continue, l'exclusion d'Éric Ciotti de la présidence de LR ayant été suspendue hier soir par la justice. À gauche, la mise à l'écart de certains députés sortants des investitures LFI sème la pagaille.

L'ESSENTIEL

  • Des manifestations contre l'extrême droite à l'appel de l'intersyndicale ont eu lieu à Paris et dans toute la France. 250.000 personnes ont participé aux rassemblements en France selon la police, 640.000 d'après la CGT. Lire l'article
  • La militante féministe Amy Bah annonce sa candidature dans le Nord au nom des "valeurs" du Nouveau Front populaire face au candidat LFI Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales. Lire l'article
  • L'ancien président François Hollande annonce sa candidature en Corrèze, où il avait déjà été député. Lire l'article
  • L'horloge tourne. Les candidatures pour le premier tour des élections législatives doivent être déposées d'ici demain 18 heures. Lire l'article

Ce direct est désormais terminé

Ce direct consacré au suivi de l'actualité politique est désormais terminé, merci de l'avoir suivi. Ce soir, Manuel Valls a fait part sur Franceinfo de sa "colère" et de sa "déception" après l'investiture de François Hollande "sous la bannière Front populaire".

Demain, les candidats ont jusqu'à 18 heures pour déposer leur candidature pour le premier tour des élections législatives.

Manuel Valls en "colère" après l'investiture de François Hollande "sous la bannière Front populaire"

L'ex-Premier ministre de François Hollande, Manuel Valls fait part de sa "colère" et de sa "déception" sur Franceinfo après la décision de l'ancien président de la République "de se ranger sous la bannière du Front populaire".

"Il sait parfaitement que les socialistes ne seront pas dominant dans ce Front populaire, et que d'une manière ou d'un autre, c'est la France insoumise qui sera plus forte", ajoute Manuel Valls.

Najat Vallaud-Belkacem dénonce "le chaos qu'a créé le président de la République avec cette dissolution express"

Najat Vallaud-Belkacem, présidente de "France terre d'asile", dénonce sur BFMTV "le chaos qu'a créé le président de la République avec cette dissolution express".

"Quand l'extrême droite arrive au pouvoir, ce sont les libertés et les droits de toute la population qui en pâtisse", ajoute l'ancienne ministre de l'Éducation nationale.

Bien-être animal, protection des retraites, impôts: les premiers engagements de Gérald Darmanin pour les législatives

Gérald Darmanin, candidat aux législatives dans la 10e circonscription du Nord, partage sur X ses premiers engagements avec Vincent Ledoux.

L'actuel ministre de l'Intérieur, qui affirme avoir le soutien de l'ensemble des maires de la circonscription, s'engage à "protéger les baisses d'impôts", à "appliquer une politique de fermeté" en soutenant "ardemment" les policiers et les gendarmes.

La protection "des retraites de l'inflation" est également l'un des engagements de Gérald Darmanin ainsi que le "bien-être animal" et la défense d'un "principe clair pour les délinquants: comparution immédiate et peine immédiate".

La Fédération française de football demande à "éviter toute forme de pression et utilisation politique de l'équipe de France"

La Fédération française de football (FFF) a demandé samedi soir à "éviter toute forme de pression et d'utilisation politique de l'équipe de France" au sujet des élections législatives anticipées.

"Très attachée à la liberté d'expression", la FFF "s'associe au nécessaire appel à aller voter" mais "souhaite que soit comprise et respectée par tous sa neutralité (...) ainsi que celle de la sélection", a-t-elle écrit dans un communiqué diffusé notamment aux médias qui suivent les Bleus à l'Euro-2024.

Le communiste Ian Brossat estime qu'une manifestation ne met pas "en péril la paix civile"

"Je ne pense pas qu'on puisse considérer qu'une manifestation mette en péril la paix civile", déclare Ian Brossart, porte-parole du Nouveau Front populaire et sénateur PCF de Paris, sur BFMTV en réponse au message posté sur X par Jordan Bardella.

"Le fait que Monsieur Bardella dise cela est très inquiétant. Est-ce qu'il considère que manifester soit un problème", s'interroge Ian Brossart.

Sur X, Jordan Bardella a déclaré que "l'immense majorité des Français" ne "se reconnaissaient pas dans les slogans violents, antisémites, anti-police, que l'on a pu entendre aujourd'hui, et qui déshonorent la gauche".

1 Français sur 3 souhaite une victoire du Rassemblement national, 1 sur 4 celle du Nouveau Front populaire

Selon un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, un Français sur trois (32%) dit vouloir une victoire du Rassemblement national à l'occasion du scrutin, un sur quatre (26%) dit souhaiter une victoire de l'alliance de gauche, le Nouveau Front populaire, et un sur cinq (17%) veut que ce soit Renaissance et la majorité présidentielle qui l'emportent. 25% des interrogés disent ne pas avoir d'avis.

Retrouvez notre article ici.

Jérôme Guedj prône la "dispute apaisée" face "aux excès" des Insoumis

Le député sortant de l'Essonne Jérôme Guedj, qui a annoncé repartir en campagne sans l'investiture du Nouveau Front populaire, a condamné sur BFMTV les "mots indignes" de Jean-Luc Mélenchon.

Il souligne aussi sa "liberté" et sa "cohérence" sans cette étiquette.

Retrouvez notre article ici.

L'ancien footballeur international brésilien, Rai, légende du PSG, a participé au cortège parisien

Rai, légende du PSG, a participé à la manifestation contre l'extrême droite à Paris, indique RMC Sport.

L'ancien joueur de football brésilien a exprimé son soutien au Nouveau Front populaire et "contre les fascistes" sur les réseaux sociaux.

Pour Jean-Luc Mélenchon "la macronie déblaye le chemin du RN"

Jean-Luc Mélenchon réagit sur X après la prise de parole de Gabriel Attal sur France 2. "Une nouvelle fois, Attal dans l'autosatisfaction et la stigmatisation des insoumis. Et des pichenettes de précaution face au RN", le chef de parti.

"La macronie déblaye le chemin du RN. Dans 15, il part. Dans 15 jours, avec le Nouveau Front populaire: une abrogation de la retraite à 64 ans", conclut Jean-Luc Mélenchon.

"On ne pas agir ainsi": Nicolas Sarkozy estime que Ciotti a eu tort de décider seul d'un rapprochement avec le RN

Nicolas Sarkozy estime auprès du JDD qu'Éric Ciotti a "eu le tort de trancher un débat avant qu'il ait pu prospérer" en annonçant une alliance avec le Rassemblement national pour les législatives.

"Il aurait dû soumettre aux instances dirigeantes de son parti sa conviction de la nécessité d'une alliance avec le RN et proposer aux adhérents de se prononcer par vote électronique dans un cours délai", pense Nicolas Sarkozy.

"La question aurait alors été tranchée calmement (...). Il n'y aurait pas eu déni de démocratie. On ne peut pas agir ainsi", condamne le fondateur des Républicains.

Pour Nicolas Sarkozy, "la réponse à la montée du Rassemblement national n'est pas dans sa diabolisation"

Interrogé sur l'union de la gauche face au Rassemblement national, Nicolas Sarkozy estime auprès du JDD que "la réponse à la montée du Rassemblement national n'est pas dans sa diabolisation".

"Ils feraient mieux de réfléchir aux outrances de Jean-Luc Mélenchon et de ses amis", ajoute l'ancien président de la République. "Mélenchon a du talent et de l'expérience, mais ses propos et sa politique sont dangereux et porteurs d'une grande violence", ajoute Nicolas Sarkozy.

"LFI par son communautarisme, ses propos aux limites de l’antisémitisme, son engagement militant auprès du Hamas est beaucoup plus problématique aux regards des règles républicaines que le risque fantasmé de 'peste brune'", poursuit-il.

Nicolas Sarkozy considère que Jordan Bardella "a du talent" mais pointe un "manque d'expérience"

Nicolas Sarkozy considère auprès du JDD que Jordan Bardella "a du talent et sait maîtriser son langage" ce qui est, d’après l’ancien président de la République, "une qualité".

"Il lui reste, et c’est une grande question à combler un manque d’expérience puisqu’il n’a jamais été en situation de gérer quoi que ce soit, et qu’il a moins de 30 ans", poursuit Nicolas Sarkozy qui pointe une grande difficulté à laquelle le président du Rassemblement national "va être confronté": "la gestion de Marine Le Pen".

"Gagner plus et dépenser moins": Gabriel Attal précise le programme de la majorité

Gabriel Attal précise le programme de la majorité sur France 2 avec un seul mot d'ordre: "gagner plus et dépenser moins".

Le Premier ministre évoque notamment la baisse de la facture d'électricité de 15%, la mise en place d'une complémentaire santé publique à 1 euro par jour.

Gabriel Attal affirme vouloir se battre "avec nos candidats" pour "faire triompher" un projet

Invité sur France 2, Gabriel Attal affirme vouloir se battre "avec nos candidats" pour "faire triompher" un projet qui regarde vers l'avenir et qui "rassemble".

Pour Nicolas Sarkozy, la dissolution peut "plonger" le pays dans le "chaos"

Pour Nicolas Sarkozy, la dissolution de l'Assemblée nationale peut "plonger" le pays dans le "chaos". Dans une entrevue accordée au JDD, l'ancien président de la République partage deux réflexions après la décision prise par Emmanuel Macron après les élections européennes.

"On donne la parole aux Français quand ils ne sont pas exprimés depuis plusieurs années, pas juste après une consultation électorale", pense Nicolas Sarkozy. "J'aurais souhaité plus de pouvoir pour le président", ajoute l'homme politique.

Pour Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron aurait dû utiliser ses trois dernières années de mandat "pour accomplir ce que les Français souhaitent".

"Les gens sont prêts à tourner la page": Amy Bah, candidate aux législatives dans le Nord, réagit à l'investiture d'Adrien Quatennens

Amy Bah, candidate aux élections législatives face à Adrien Quatennens dans la 1ère circonscription du Nord, revient sur l'investiture par LFI du candidat condamné pour violences conjugales.

"Le sujet Adrien Quatennens prend une place médiatique qui ne devrait pas être. Il y a des vrais problèmes sociaux (...) et le problème d'Adrien, ça fait deux ans qu'on en parle. Je pense que les gens sont prêts à tourner la page."

Pour Clémentine Autain "quelque chose se passe" en France après les nombreux rassemblements contre l'extrême droite

Pour Clémentine Autain, candidate Nouveau Front populaire en Seine-Saint-Denis, "quelque chose se passe" en France après les nombreux rassemblements contre l'extrême droite.

"Il y a un rejet profond qui existe contre l'extrême droite. Nous ne voulons pas de Jordan Bardella Premier ministre, nous ne voulons pas d'une société de chaos, de haine de l'autre", poursuit-elle sur BFMTV.

"Et l'espoir est en train de se constituer" avec l'accord "historique" de toutes les formations de gauche.

Neuf personnes interpellées en marge du cortège à Paris, trois policiers légèrement blessés

À 19 heures, neuf personnes ont été interpellées en marge du cortège parisien contre l'extrême droite, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police de Paris. Trois policiers ont également été blessés. Ils ont été pris en charge en urgence relative.

Gabriel Attal annonce que les retraites seront indexées sur l'inflation

Emmanuel Macron l'avait annoncé. Dans son entretien accordé aux titres de presse quotidienne régionale, Gabriel Attal annonce que les retraites seront indexées sur l'inflation en cas de victoire aux prochaines législatives anticipées.

Gabriel Attal propose la mise en place d'une complémentaire santé publique à 1 euro par jour en cas de victoire

Parmi les mesures phare du programme Renaissance, Gabriel Attal cite la mise en place d'achats groupés pour les fournitures scolaires qui permettrait une réduction aux alentours de 15%.

Côté santé, la majorité propose la mise en place d'une complémentaire santé publique à 1 euro par jour pour ceux qui ne sont pas couverts.

Enfin, le Premier ministre propose le doublement des véhicules électriques en leasing social. Une mesure dont pourrait bénéficier les personnels soignants

Économie, sécurité, santé: Gabriel Attal dévoile le programme de la majorité

Gabriel Attal dévoile le programme de la majorité dans un entretien accordé aux titres de presse quotidienne régionale.

L'économie, la santé et la sécurité sont les mesures phares du programme Rennaissance pour les législatives. Gabriel Attal cite notamment l'élargissement de la "prime Macron" et propose que la limite soit relevée à 10.000 euros par an, avec une possibilité de la mensualiser. Elle est actuellement plafonnée à 3.000 euros par an.

"Adrien a été jugé": Jean-Luc Mélenchon s'exprime après l'investiture par LFI d'Adrien Quatennens

Jean-Luc Mélenchon s'exprime sur l'investiture par LFI d'Adrien Quatennens aux élections législatives auprès 20 Minutes.

"Adrien a été jugé et il s’est acquitté de sa peine. Il a été puni dans le groupe et le mouvement. À présent d’aucuns y ajoutent une peine d’inéligibilité sous la menace de faire perdre tout le monde. Je suis consterné", déclare le fondateur de LFI.

Adrien Quatennes est candidat LFI pour la 1er circonscription du Nord. Le PS et Les Écologistes ne désiraient pas soutenir l'élu LFI qui a été condamné en décembre 2022 pour violences conjugales envers son ex-compagne.

Jean-Luc Mélenchon affirme que "Matignon n'est pas un sujet existentiel"

Le nom de Jean-Luc Mélenchon au siège de Premier ministre était toujours dans la course après la création du Nouveau Front populaire pour les élections législatives. Interrogé par 20 minutes sur ses chances potentielles après la non-investiture de Garrido, Corbière et Simonnet, le fondateur de LFI affirme ne rien demander.

"Matignon n'est pas un sujet existentiel. Je ne suis pas en train de construire une carrière", déclare Jean-Luc Mélenchon.

"Les insoumis ont produit des dirigeants capables. Quand Léon Blum devient chef du gouvernement en 1936, il n’est pas au niveau de Manuel Bompard, ni de Mathilde Panot ou de Clémence Guetté, il était critique d’art et dirigeant marxiste du Parti socialiste".

250.000 personnes ont défilé contre l'extrême droite dans toute la France selon la police, 640.000 selon la CGT

250.000 personnes ont défilé contre l'extrême droite aujourd'hui en France selon la police. Ils étaient 640.000 participants, d'après la CGT.

"Les investitures à vie n'existent pas": Jean-Luc Mélenchon revient sur la non-investiture de Garrido et Corbière

Jean-Luc Mélenchon revient auprès de 20 Minutes sur la non-investiture par LFI aux élections législatives des députés sortants Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet.

"Les investitures à vie n'existent pas", déclare Jean-Luc Mélenchon. "Mais la cohérence politique et la loyauté dans le premier groupe parlementaire de gauche sont aussi une exigence pour gouverner", ajoute-t-il.

La liste des investitures pour les élections législatives a été dévoilée dans la nuit. Alexis Corbière et Raquel Garrido ne sont pas réinvestis dans leurs circonscriptions respectives en Seine-Saint-Denis.

Raquel Garrido déclare être "la candidate du Nouveau Front populaire" dans sa circonscription

Raquel Garrido a déclaré être "la candidate du Nouveau Front populaire" dans sa circonscription auprès de nos confrères de France Info lors de la manifestation contre l'extrême droite à Paris.

"Dans cet accord, il était convenu que les circonscriptions sortantes allaient aux sortants sauf exception dûment motivée", rappelle la députée sortante, figure historique de La France insoumise qui n'a pas été investie par son parti pour les élections législatives.

"Je me présente bien entendu avec le soutien de toutes les forces de gauche", a-t-elle ajoutée.

Gaspard Gantzer, ancien conseiller communication de François Hollande, salue son "courage" et sa "lucidité"

Gaspard Gantzer, ancien conseiller communication de François Hollande, salue le "courage" et "la lucidité" de l’ancien président de la République après l’annonce de sa candidature aux élections législatives en Corrèze.

Quatre personnes interpellées en marge du cortège parisien

Quatre personnes ont été interpellées, à ce stade, en marge du cortège parisien, apprend BFMTV.

75.000 personnes à la manifestation anti-RN à Paris selon la préfecture, 250.000 d'après la CGT

À Paris, 75.000 personnes ont participé à la manifestation anti-RN aujourd'hui, selon la préfecture de police de Paris. De son côté, la CGT annonce 250.000 participants.

Aurélien Rousseau, ancien ministre de la Santé, candidat Nouveau Front populaire dans les Yvelines

Aurélien Rousseau, ancien ministre de la Santé sous le gouvernement Borne, annonce sur X être candidat Nouveau Front populaire dans les Yvelines aux élections législatives.

Pour François Hollande "au second tour, le désistement républicain doit s'appliquer dans toute sa rigueur"

"Au second tour, le désistement républicain doit s'appliquer dans toute sa rigueur" en faveur de "tout candidat qui s'est mis hors de tout par rapport avec l'extrême droite", François Hollande.

"Le rassemblement de la gauche était nécessaire, mais le rassemblement des Français est indispensable", a-t-il ajouté.

Impôts sur la fortune, âge de départ à la retraite, "école de la République": François Hollande liste ses priorités

François Hollande, candidat aux élections législatives dans la première circonscription de Corrèze donne ses priorités: "le premier est pour la République".

"Mon deuxième engagement est pour le progrès", ajoute l'ancien président. "Il faut revenir à ce qui a été, c'est-à-dire une justice fiscale avec le rétablissement de l'impôt sur la fortune (...) mais aussi de soutenir les salariés qui ont depuis plusieurs années perdu du pouvoir d'achat."

Le candidat aux législatives évoque également la question du départ de l'âge à la retraite. "J'ai moi-même fait adopter une réforme qui permettait de partir à 60 ans en cas de carrière longue et 42 ans de cotisations. Je reste sur cette proposition."

La place de "l'école de la République" et la Corrèze sont également au centre des priorités de François Hollande.

Pour François Hollande, le Nouveau Front Populaire "représente un barrage" à l'extrême droite

Le Nouveau Front Populaire représente "ce barrage et aussi cette capacité à travailler même si nous connaissons des divergeances qui ont pu, à un moment, s'installer", affirme François Hollande.

"Aujourd'hui, il est décisif qu'il y ait une mobilisation la plus forte possible, et je dois, à situation exceptionnelle prendre une décision exceptionnelle", poursuit l'ancien président de la République candidat aux élections législatives dans la première circonscription de Corrèze.

Pour François Hollande, "jamais l'extrême droite n'a été aussi proche du pouvoir depuis la libération"

"Le danger représenté par l'extrême droite est aujourd'hui avéré", déclare François Hollande dans son point presse. "Jamais l'extrême droite n'a été aussi proche du pouvoir depuis la libération", poursuit l'ancien président de la République pour justifier sa candidature aux législatives.

François Hollande regrette également l'installation "d'une confusion politique regrettable" depuis plusieurs jours. "C'est la raison pour laquelle j'ai lancé un appel à la responsabilité civile."

"Une décision assez inédite": François Hollande confirme sa candidature aux législatives en Corrèze

François Hollande confirme dans un point presse sa candidature dans la première circonscription de Corrèze pour les législatives lors d'un point presse.

"C'est une décision assez inédite qu'un ancien président puisse briguer une circonscription et redevenir député", déclare François Hollande.

"Si j'ai pris cette décision, c'est parce que j'ai estimé que la situation était grave. Plus qu'elle ne l'a jamais été.

Quelques tensions en marge de la manifestation à Nantes

La manifestation a pris fin à Nantes où quelques tensions sont constatées. Des cocktails molotov ont notamment été lancés.

"Des groupes violents se sont constitués dans le cortège de la manifestation", rapporte la préfecture des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique sur X.

"Mortiers, artifices et projectiles ont été jetés contre les forces de l'ordre conduisant à un usage de lacrymogènes", précise la préfecture.

Olivier Faure dit "prendre acte" de la candidature de François Hollande en Corrèze

Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure déclare au micro de BFMTV en marge de la manifestation parisienne anti-RN "prendre acte" de la candidature inattendue de François Hollande en Corrèze que l'ancien président a annoncé aujourd'hui.

"Je n'étais pas au courant", a concédé Olivier Faure, avant de souligner qu'il a "entendu François Hollande cette semaine à la télévision (jeudi sur TF1 NDLR) expliquer qu'il était à la fois heureux de ce qu'il se passait avec ce Nouveau Front populaire et qu'il adhérait à son projet".

"Toutes celles et ceux qui adhèrent à ce projet et sont prêts à défendre ce Nouveau Front sont les bienvenus donc je prends acte et j'espère qu'il fera une campagne active", en conclut-il.

Le PS dit "prendre acte" du "choix de la fédération du Parti socialiste de Corrèze" d'investir François Hollande

Le Parti socialiste indique sur X "prendre acte" du "choix de la fédération du Parti socialiste de Corrèze" d'investir François Hollande pour les législatives en Corrèze, alors que le maire de Tulles Bernard Combes avait été annoncé comme candidat dans un premier temps.

Jérôme Peyrat, ex-conseiller d'Emmanuel Macron condamné pour violences conjugales, candidat en Dordogne

Le maire Renaissance de La Roque-Gageac, commune de Dordogne, Jérôme Peyrat a annoncé à France Bleu vendredi 14 juin sa candidature dans la quatrième circonscription du département pour les élections législatives.

L'ancien conseiller d'Emmanuel Macron avait été condamné pour violences conjugales en 2020 à une amende de 3.000 euros avec sursis.

Il assure se présenter sans avoir été investi par aucun parti, mais avoir reçu "le soutien de Renaissance, du Modem et de Horizon sur le plan national et local". L'équipe de campagne dirigée par Gabriel Attal assure à BFMTV ne pas avoir apporté son soutien à Jérôme Peyrat, et ne pas avoir l'intention de le faire.

Jérôme Peyrat, ex-candidat LaREM condamné pour violences conjugales.
Jérôme Peyrat, ex-candidat LaREM condamné pour violences conjugales. © Capture d'écran BFMTV

"Le Front populaire, c'est presque plus Léna Situations, Marcus Thuram et Squeezie": François Ruffin appelle la gauche à mettre les divergences de côté

Le député sortant insoumis de la Somme François Ruffin appelle les figures de gauche à mettre les ambitions personnelles de côté et à "être à la hauteur" de l'importance des législatives à venir, alors que le Nouveau Front populaire se déchire en public, quelques jours après sa formation.

"Il faut bien qu'on prenne conscience, nous, les dirigeants politiques, que le Front populaire, ce n'est pas nous, le Front populaire aujourd'hui c'est presque plus Léna Situations, Marcus Thuram et Squeezie", clame l'élu sortant, depuis la manifestation anti-RN d'Amiens, faisant référence respectivement à la youtubeuse, au footballeur de l'Équipe de France et au youtubeur qui ont tous appelé à voter aux législatives. 

Si Léna Situations n'a pas donné de conseil de vote, Squeezie et Marcus Thuram ont tout deux explicitement appelé à se mobiliser contre le RN.

"Le Front populaire, ce sont les gens qui sont derrière moi", ajoute François Ruffin, montrant des manifestants anonymes.

Olivier Faure estime que les partis de gauche n'ont "pas le droit de faire autre chose que de se rassembler"

Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure prend la parole lors de la manifestation à Paris contre l'extrême droite, rappelant que les partis de gauche ont "réussi à mettre (leur) rancoeurs de côté et à (se) réunir à nouveau" avec la constitution du Nouveau Front populaire.

"Bien sûr, il y a des différences entre nous, mais nous savons que quand l'essentiel est en pause, nous n'avons pas le droit de faire autre chose que de nous rassembler", appelle-t-il.


"Soit c'est eux, soit c'est nous": Mathilde Panot appelle les Français au sursaut face à l'extrême droite

La cheffe des députés LFI sortante Mathilde Panot appelle les électeurs à se mobiliser aux législatives, en marge de la manifestation parisienne.

"Le choix qui se fera le 30 juin et le 7 juillet avec les bulletins de vote de nos concitoyens sera celui de savoir soit c'est eux, l'extrême droite, soit c'est nous", assure-t-elle.

"La mobilisation populaire est clé pour battre l'extrême droite", veut-elle croire.

La fédération socialiste de Corrèze indique avoir elle-même investi François Hollande aux législatives

La fédération PS de Corrèze indique avoir elle-même investi François Hollande aux législatives, sur X (anciennement Twitter).

"La Fédération de la Corrèze a choisi la candidature de François Hollande dans la circonscription 1901 attribuée au Parti socialiste", dit-elle.

Après l'annonce par François Hollande de sa candidature aux législatives dans la première circonscription de Corrèze, le PS avait assuré avoir investi le maire de Tulles Bernard Combes dans cette circonscription et non l'ancien président.

François Ruffin déplore "le retour des rancoeurs" à gauche et appelle les partis du Nouveau Front populaire à "se réunir"

Le député sortant insoumis de la Somme François Ruffin déplore en marge de la manifestation anti-extrême droite à Amiens "le retour des rancoeurs" à gauche après la constitution d'un Nouveau Front populaire.

"Dimanche soir, la gauche a rallumé la lumière. En 24 heures, on revient aux rancoeurs, ce n'est pas à la hauteur", dit-il.

"J'appelle mes amis à se réunir, on ne peut pas perdre de temps à se déchirer", soutient-il, qualifiant la mise en retrait de Jean-Luc Mélenchon de "bonne nouvelle".

La manifestation anti-RN à Paris s'élance

Le cortège parisien, prévue pour s'élancer à 14 heures, vient de quitter la place de la République et débute son parcours jusqu'à Nation. Entre 50.000 et 100.000 personnes sont attendues.

La manifestation sera divisée en deux cortèges. Le premier passera par Bastille, Daumesnil et Diderot avant l'arrivée à Nation. Le deuxième fera une ligne droite de République à Nation, en passant par le boulevard Voltaire.

Olivier Faure, Marine Tondelier et Ian Brossat présents à la manifestation parisienne

Alors que la manifestation parisienne doit bientôt débuter, plusieurs figures de gauche sont arrivées sur place.

Le premier secrétaire PS Olivier Faure, le sénateur PCF Ian Brossat et la secrétaire nationale EELV Marine Tondelier sont notamment présents. La cheffe des députés LFI sortante Mathilde Panot les a également rejoints.

"Tout le monde a le droit d'être candidat": Bernard Cazeneuve réagit à l'annonce de la candidature de François Hollande aux législatives

Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre de François Hollande, a réagi auprès du Point à la candidature de l'ancien président aux législatives.

"Tout le monde a le droit d'être candidat aux élections. L'essentiel est de l'être au nom de ses convictions", juge-t-il sobrement. 

Ne cachant cependant pas ses réticences concernant le Nouveau Front populaire, il accuse La France insoumise et le Nouveau parti anticapitaliste, membre de cette union de la gauche, d'avoir été "à l'avant-garde de la destruction du quinquennat de François Hollande".

50.000 manifestants à 13 heures hors Paris, selon la police

À 13 heures, environ 50.000 manifestants pour 98 manifestations ont été comptabliés dans les rues pour manifester contre le RN, hors Paris, a appris BFMTV de source policière.

Les actions les plus significatives ont eu lieu à Quimper avec 2.600 personnes, Valence avec 2.200 personnes et Nancy avec 2.000 personnes.

Le PS affirme ne pas avoir investi François Hollande en Corrèze, mais le maire de Tulles Bernard Combes

Après l'annonce de la candidature de François Hollande en Corrèze, le Parti socialiste a indiqué auprès de BFMTV ne pas avoir investi l'ancien président, mais Bernard Combes, actuel maire de Tulles. "François Hollande a déposé sa candidature de son côté", assure le PS.

Manifestation anti-RN: le cortège parisien va bientôt s'élancer

Alors que de nombreuses manifestations contre le Rassemblement national sont prévues aujourd'hui partout en France, le cortège parisien doit s'élancer vers 14 heures depuis la place de la République.

Des prises de parole d'Olivier Faure (PS) et de Marine Tondelier (EELV) sont attendues. 350.000 personnes sont attendues dans la rue pour l'ensemble de la France.

Jean-Marie Le Guen estime que le Nouveau Front populaire " n'ira même pas jusqu'au bout de cette campagne électorale"

Jean-Marie Le Guen, ancien secrétaire d'État chargé du Développement et de la Francophonie sous François Hollande (2014-2017), tire un bilan sévère du début de campagne du Nouveau Front populaire sur BFMTV ce samedi.

Fustigant un "nouvel accord de cynisme", il déplore un manque de "clarté" et les "petits calculs" politiques.

"Cet attelage n'ira même pas jusqu'au bout de cette campagne électorale", juge-t-il.

Sur la candidature de François Hollande en Corrèze, il estime qu'elle n'est "pas complètement surprenante", évoquant son "souhait évident de revenir en politique".

Dati tacle "l’investiture de Poutou qui excuse les crimes du Hamas"

Rachida Dati tacle sur X "l’investiture de Poutou (candidat du Nouveau Front populaire dans l'Aude, NDLR) qui excuse les crimes du Hamas".

"Il faut contrer ces errements de la gauche qui pourraient ouvrir la voie au pire", écrit-elle.

"Poutou comme suppléant": Éric Dupond-Moretti ironise sur la candidature de François Hollande

Interrogé par BFMTV sur la candidature de François Hollande aux législatives, Éric Dupond-Moretti a "suggéré" à l'ancien président de prendre Philippe "Poutou comme suppléant". "Ça va faire un très bel attelage", a ironisé le ministre de la justice.

Sophie Binet juge "pas possible de présenter des candidats mis en cause pour des violences sexistes et sexuelles"

"Ça n'est pas possible de présenter des candidats mis en cause pour des violences sexistes et sexuelles", déclare Sophie Binet au sujet de l'investiture d'Adrien Quatenennens par LFI.

Sophie Binet appelle à un "raz-de-marée populaire" pour "empêcher la catastrophe organisée"

"Par notre raz-de-marée populaire, nous allons empêcher la catastrophe organisée", déclare sur BFMTV Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, au sujet des manifestations contre l'extrême droite.

L'attaquant des Bleus Marcus Thuram appelle à "se battre pour que le RN ne passe pas"

"Il faut dire à tout le monde d'aller voter, se battre au quotidien pour que le RN ne passe pas", déclare en conférence de presse l'attaquant des Bleus Marcus Thuram.

Il est le premier joueur de l'Équipe de France à appeler explicitement à voter contre le RN.

Alpes-Maritimes: LFI annonce ses candidats pour le Nouveau Front populaire

La France insoumise a annoncé sa liste de candidats des Alpes-Maritimes dans le cadre du Nouveau Front populaire:

Olivier Salerno, et sa suppléante Anne-Laure Chaintron, pour la première circonscription. Leïla Tonnerre, et son suppléant Sébastien Bracco, pour la 2ème circonscription.

Nicolas Mazzella, et son suppléant Guillaume Boileau, pour la 6ème. Arthur Meyer-Abbatucci et sa suppléante Laïla Blandel pour la 7ème circonscription. Lucia Soudat et son suppléant Cédric Ramage pour la 8ème circonscription.

Ils accompagneront Fabrice Decoupigny (EELV, 5e circonscription), José Garcia Abia (PS, 9e circonscription) et Laure Quignard (PS, 3e circonscription).

Retrouvez notre article sur les candidats déclarés dans les Alpes-Maritimes.

François Hollande candidat aux élections législatives en Corrèze

L'ancien président François Hollande a annoncé au journal La Montagne être candidat aux élections législatives dans la première circonscription de Corrèze.

François Hollande entretient des liens de longues dates avec la Corrèze où il avait déjà été député dans la première circonscription entre 1997 et 2012.

Jadot dénonce "des méthodes de purge inacceptables" à la France insoumise

"Le Front populaire ne peut reposer sur des méthodes de purge inacceptables. Je soutiendrai les sortant.e.s partout comme cela est prévu dans l’accord", écrit sur X Yannick Jadot après la mise à l'écart des investitures LFI de plusieurs figures du parti, comme Alexis Corbière.

Danielle Simonnet affirme que Mélenchon "affaiblit le Front populaire" et confirme qu'elle "reste candidate"

"Jean-Luc Mélenchon sait très bien que quand il fait cela, il affaiblit le front populaire", affirme sur BFMTV Danielle Simonnet, députée sortante LFI mise à l'écart des investitures pour les législatives.

"Je reste candidate", comme les quatre autres députés sortants écartés par LFI, a-t-elle précisé en dénonçant une "faute politique" du leader des Insoumis.

Olivier Faure "tente de régler la scandaleuse éviction de certains candidats" LFI

"Depuis hier soir je tente de régler la scandaleuse éviction de certains candidats" de La France insoumise, affirme sur X le patron du PS Olivier Faure.

"Le #FrontPopulaire ne mérite pas d’être sali par des décisions irresponsables", estime-t-il après la mise à l'écart des investitures LFI de plusieurs figures du parti, comme Alexis Corbière.

Le député LFI Hendrik Davi estime être "sanctionné" après avoir critiqué Jean-Luc Mélenchon

Le député sortant Hendrik Davi, pas investi par LFI, estime être "sanctionné" après avoir critiqué Jean-Luc Mélenchon sur des sujets "concernant Adrien Quatennens, la démocratie, l’union de la gauche ou le Hamas".

Frondeurs écartés, Quatennens investi: Boris Vallaud dénonce une décision "incompréhensible"

Le président des députés socialistes Boris Vallaud dénonce une décision "incompréhensible" après la mise à l'écart de députés frondeurs par LFI et l'investiture d'Adrien Quatennens.

"Nous avons réussi à redonner de l'espoir face à l'extrême-droite, ne donnons pas le spectacle de manœuvres", écrit-il sur X.

La juriste et féministe Amy Bah se présente face à Adrien Quatennens au nom des "valeurs" du Nouveau Front populaire

La juriste et féministe Amy Bah annonce être candidate face à Adrien Quatennens - investi par LFI - dans la 1ère circonscription du Nord.

Opposée à la candidature du député condamné pour violences conjugales, elle affirme soutenir "le programme du #NouveauFrontPopulaire" et porter "toutes les valeurs de gauche".

Rassemblements contre l'extrême droite: le parcours de la manifestation prévue à Paris

Deux cortèges vont s'élancer à Paris samedi 15 juin à partir de 14 heures, depuis la place de la République.

Le premier passera par Bastille, le boulevard Beaumarchais, la rue de Lyon, Daumesnil et enfin Diderot avant l'arrivée à Nation. Le deuxième fera une ligne droite de République à Nation, en passant par le boulevard Voltaire.

Plus d'informations sur les cortèges parisiens.

François Ruffin appelle à "soutenir" les "purgés" de La France insoumise

"La direction de la France insoumise, loin de se mettre à la hauteur de ce moment, s’abaisse aux pires combines", dénonce sur X François Ruffin après la mise à l'écart des investitures LFI de plusieurs figures du parti, comme Alexis Corbière.

"Les 'purgés' doivent être soutenus", insiste-t-il.

Sandrine Rousseau pointe la "responsabilité immense" de Jean-Luc Mélenchon

Sandrine Rousseau interpelle Jean-Luc Mélenchon sur son compte X: "ta responsabilité est immense en ce moment historique. Ce n’est pas le temps des purges ou des règlements de compte. Tolère l’insoumission dans tes rangs, sois ferme sur les valeurs de lutte contre les violences et alors l’histoire retiendra ton nom", lui demande-t-elle.

"On va se présenter, on va être élu": Corbière maintient sa candidature

"On va se présenter, on va être élu", assure sur BFMTV Alexis Corbière, qui maintient sa candidature en Seine-Saint-Denis malgré sa mise à l'écart des investitures LFI.

Alexis Corbière dénonce "une volonté de Jean-Luc Mélenchon" après sa mise à l'écart des investitures LFI

"C'est une volonté de Jean-Luc Mélenchon", dénonce sur BFMTV Alexis Corbière après sa mise à l'écart par LFI des investitures pour les législatives.

Le député sortant parle d'un "sale coup" fait par "des sectaires". "Je l'ai appris à 23 heures, personne ne m'avait prévenu", a-t-il confié.

Alexis Corbière accuse Jean-Luc Mélenchon de "régler ses comptes"

Le député LFI sortant Alexis Corbière, non réinvesti par son parti, accuse Jean-Luc Mélenchon de "régler ses comptes", ce matin sur France info.

Marine Tondelier pointe "une purge" chez LFI et convoque les instances d'EELV

Marine Tondelier, patronne des Verts, dénonce sur France 2 une "purge" après la mise à l'écart de Raquel Garrido, Alexis Corbière et Danielle Simonnet des investitures de LFI.

"J'ai convoqué des instances des écologistes pour en discuter ce matin pour voir quelles suites donner à ça. Mais je ne vois pas pourquoi nous ne soutiendrions pas des candidats qui sont des sortants", a déclaré la dirigeante écologiste, se disant "extrêmement choquée".

Gérald Darmanin demande aux préfets de garantir "l'ordre républicain" avec "tact mais fermeté"

Dans un contexte électoral tendu, Gérald Darmanin demande demande dans un télégramme envoyé aux préfets d'être "particulièrement attentifs à la protection des personnes et des biens, avec tact mais fermeté".

"La période qui conduit au scrutin est caractérisée par des appels à des manifestations (…) susceptibles d’entraîner des troubles graves à l’ordre public", dit le ministre de l'Intérieur.

Gérald Darmanin poursuit: "Les premières réactions constatées, notamment de l’ultra gauche, conduisent les services de renseignement à considérer la période pré-électorale et celle suivant le scrutin comme extrêmement sensibles".

Plus d'informations ici.

Près de 350.000 manifestants attendus dans toute la France

Des marches contre l'extrême droite devraient attirer partout en France plus de 300.000 manifestants ce samedi, selon le renseignement territorial.

Corbière, Garrido et Simonnet écartés: La France insoumise se déchire

La France insoumise a investi candidat Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, mais pas Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet, des figures historiques du parti qui ont émis des critiques contre Jean-Luc Mélenchon.

La mise à l'écart provoque de vives tensions chez LFI, la députée Clémentine Autain dénonçant "une purge".

Adrien Quatennens investi par La France insoumise dans le Nord

Le député de la première circonscription du Nord, Adrien Quatennens est officiellement investi comme candidat LFI à sa succession.

Le député insoumis a été condamné le 13 décembre 2022 à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales.

Les candidatures pour le premier tour doivent être déposée d'ici la fin du week-end

D'ici la fin de ce week-end, tous les candidats sur la ligne de départ du premier tour des léections législatives seront connus.

Selon le décret signé lundi par Emmanuel Macron, le dépôt des candidatures en préfecture peut se faire jusqu'à demain 18 heures.

Exclu de la présidence de LR par son parti, Eric Ciotti a remporté une première bataille judiciaire

Exclu de la présidence des Républicains par le bureau politique du parti, Eric Ciotti a vu hier soir le tribunal judiciaire de Paris suspendre cette décision.

Éric Ciotti a salué dans la foulée "une évidence", faisant savoir qu'il "n'avait pas de doutes, tellement ce qui a été fait était grossier".

"On ne peut pas faire n’importe quoi, on ne peut pas faire du bricolage", a-t-il estimé. "Maintenant, place à la campagne et à cette alliance des droites que j’ai voulue pour que demain, nous battions l’extrême gauche."

Une journée marquée par les manifestations contre l'extrême droite

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique de ce samedi 15 juin.

Cette journée sera notamment marquée par les quelque 150 rassemblements organisés à l'appel de l'intersyndicale contre l'extrême droite.

Selon une note du renseignement territorial consultée par BFMTV, entre 300.000 et 350.000 personnes pourraient participer à ces manifestations. Ils pourraient être entre 50.000 et 100.000 rien qu'à Paris.

BFMTV