BFMTV

L'essentiel de l'actu: top départ des européennes et le retour de Sarkozy

Nicolas Sarkozy publie une tribune, les élections européennes ont débuté et les intempéries font deux morts en France

Nicolas Sarkozy publie une tribune, les élections européennes ont débuté et les intempéries font deux morts en France - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce jeudi 22 mai.

> Élections européennes: les votes sont ouverts

Les Néerlandais et les Britanniques ouvrent le bal des élections européennes, avec en toile de fond la montée des partis europhobes et populistes qui pourraient enregistrer des scores historiques dans l'ouest de l'UE, notamment dans ces deux pays.

Au Royaume-Uni, des élections locales se tiennent également le même jour. Les bureaux de vote sont ouverts de 5h30 à 19 heures aux Pays-Bas, de 6h à 21 heures au Royaume-Uni.

>Sarkozy livre "sa" vision de l'Europe

Nicolas Sarkozy a décidé de s'exprimer juste avant les Européennes pour apporter sa contribution à une éventuelle victoire de l'UMP, dimanche prochain. Il propose notamment une remise à plat de l'accord de Schengen qui permet la libre-circulation au sein de l'UE.

Pour lui, "les dérives" de l'Europe "doivent être corrigées" mais "le projet doit être préservé. Et bien qu'il "s'en défende", écrit Le Point qui publie la tribune avec le quotidien allemand Die Welt, cela ressemble à "un retour dans le débat politique".

> Intempéries: au moins deux morts et plus de 51.000 foyers sans électricité

Les rafales peuvent atteindre jusqu'à 120 km/heure. Un violent épisode venteux a frappé mercredi le nord des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine. Il a fait au moins deux morts et privé d'électricité plus de 51.000 foyers. Six départements ont été placés en alerte orange aux orages jusque minuit mercredi par Météo France.

> Le traité transatlantique au menu de l'Assemblée

Les députés vont examiner une proposition de résolution déposée par le groupe Front de Gauche, au sujet du traité transatlantique (TTIP). Une proposition que ne voteront pas…les députés Front de gauche puisque, selon eux, le texte a été vidé de son contenu par le socialistes en commission. Ils réclamaient à la base la suspension des négociation entre l’UE et les Etats-Unis, notamment. Cependant, les débats devraient être animés au Palais Bourbon.

> André Bamberski jugé pour le combat de sa vie

Peut-on faire justice soi-même? André Bamberski, 76 ans, encourt cinq ans de prison pour l'enlèvement et la séquestration de Dieter Krombach, 79 ans. Il devra répondre jeudi devant la justice du rapt de Dieter Krombach, organisé le 17 octobre 2009 devant son domicile en Bavière, afin de le livrer à la justice française.

S.A. et Y.D.