BFMTV

Européennes: pour la première fois, un sondage place le RN devant LaREM

À touche-touche avec La République en marche depuis des semaines, le parti de Marine Le Pen recueille 22,5% des intentions de vote à deux semaines du scrutin des européennes.

C'est la première fois que ce baromètre accorde une avance au Rassemblement national sur La République en marche. Selon un sondage Harris Interactive/Agence Epoka réalisé pour RTL, TF1 et Le Figaro, 22,5% des inscrits sur les listes électorales se prononcent en faveur de la liste RN, conduite par Jordan Bardella. Ils sont 22% à soutenir la liste LaREM, chapeautée par Nathalie Loiseau.

L'avance est donc timide, en deçà de la marge d'erreur dont pourrait bénéficier LaREM le jour J. Le symbole demeure, toutefois, et ce alors que le parti présidentiel s'appuie désormais sur le renfort de poids lourds tels que Jean-Pierre Raffarin ou le Premier ministre Édouard Philippe pour épauler Nathalie Loiseau, dont la campagne peine à décoller.

Les LR se tassent

Après une remontée enregistrée au début du mois, les Républicains rechutent à 12,5% d'intentions de vote dans ce sondage.

La liste conduite par François-Xavier Bellamy occupe toujours la troisième place du podium, mais se fait rattraper petit à petit par celle de La France insoumise, à 10%. Elle est suivie d'Europe Écologie-Les Verts, toujours à 7%, et de la liste Place publique-Parti socialiste, bloquée sous le seuil fatidique des 5%.

Enquête réalisée en ligne les 10 et 11 mai 2019. Échantillon de 1033 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 1200 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de l’interviewé(e) et vote aux élections antérieures. Enquête réalisée sur offre politique réelle, publiée par le ministère de l’Intérieur.

Jules Pecnard