BFMTV

Européennes : le Rassemblement national en hausse, à égalité avec LaREM, selon un sondage

Seulement 20% des lois sont issues de Bruxelles.

Seulement 20% des lois sont issues de Bruxelles. - FREDERICK FLORIN / AFP

La liste du Rassemblement national a gagné deux points en une semaine, selon un sondage Harris Interactive/Epoka.

La République en Marche et le Rassemblement national sont à égalité avec 22% d'intentions de vote chacun, mais le RN est à la hausse (+2) à 15 jours du scrutin, selon un sondage Harris Interactive/Epoka diffusé vendredi.

Si le RN gagne 2 points en une semaine, LaREM alliée au MoDem en perd 1,5. L'ensemble des récents sondages donnent LREM et le RN au coude-à-coude ou un léger avantage au RN.

En troisième position, la liste Les Républicains, créditée de 13%, est également en baisse d'un point sur une semaine, selon cette enquête pour TF1, LCI, RTL et Le Figaro.

Le PS passe sous les 5%

La liste de La France Insoumise atteint quant à elle le seuil symbolique des 10% (+1,5) et creuse l'écart avec celle d'Europe Écologie Les Verts (-1,5) qui recule à 7% d'intentions de vote.

La liste PS/Place publique passe en-dessous de la barre des 5% qui permet d'avoir des élus au Parlement européen, à 4,5% (-0,5) et Debout la France est à 3% (-1).

La liste "Patriotes et Gilets jaunes" (+1) est également à 3% et "Alliance Jaune" de Francis Lalanne à 1%. Le PCF (=) et Générations (-1) sont crédités de 2,5% et l'UDI de 2% (=). Les autres sont à 1% ou moins d'intentions de vote.

Enquête réalisée les 9 et 10 mai auprès de 1.060 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Benjamin Rieth avec AFP