Élections Européennes
Elections européennes

Européennes: horaires, procuration, bulletin de vote… Tout ce qu'il faut savoir sur le scrutin

Elections Européennes 2019 - Résultats

Elections Européennes 2019 - Résultats - ERIC FEFERBERG / AFP

Plus de 47 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dimanche pour les élections européennes. A la veille de ce scrutin, BFMTV répond à toutes les questions pratiques sur le vote.

A quelle heure ouvrent les bureaux de vote? Est-il possible de voter sans carte électorale? Comment imprimer son bulletin de vote? Les réponses à toutes les questions sur le scrutin des élections européennes qui a lieu dimanche.

  • Quels sont les horaires d'ouverture des bureaux de vote?

En métropole, les bureaux de vote ouvriront à 8 heures dimanche, rappelle le site du ministère de l'Intérieur. La plupart fermeront à 19 heures, mais cet horaire peut être avancé ou retardé par arrêté préfectoral. Dans les grandes villes, comme Paris, Lyon ou Marseille, les bureaux resteront ouverts jusqu'à 20 heures.

Par ailleurs, dans les départements et territoires d'outre-mer, le scrutin aura lieu le samedi en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Barthélémy, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française.

  • Comment connaître son bureau de vote?

Si vous avez récemment changé de commune, il est possible de vérifier la localisation de votre nouveau bureau de vote sur Internet. Le ministère de l'Intérieur a mis en place un service pour interroger sa situation électorale. Il suffit pour cela de remplir un formulaire (département, commune, nom, prénoms, sexe et date de naissance) pour savoir instantanément où se rendre dimanche.

  • Quels sont les documents nécessaires pour voter?

Pour voter dans une ville de plus de 1000 habitants, il faut se rendre dans son bureau de vote muni d'une pièce d'identité en cours de validité, à l'exception des cartes d'identité et des passeport périmés depuis moins de cinq ans. La liste complète des documents d'identité valables est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur.

La carte électorale, habituellement envoyée au plus tard trois jours avant le scrutin si une élection est prévue, est également demandée mais n'est pas obligatoire. Ainsi, une carte perdue ne vous empêche pas d'aller voter dimanche.

  • Peut-on venir avec son propre matériel de vote?

Certaines listes ont demandé à leurs électeurs d'imprimer leur bulletin de vote, à l'image du Parti pirate ou d'Evolution citoyenne. En effet, les petites listes n'ont pas forcément les moyens d'imprimer elles-mêmes l'ensemble de leur propagande électorale alors que les dépenses de campagnes ne leur seront remboursées qu'à partir de 3% des suffrages. Certains bureaux de vote risquent donc de ne pas disposer des 34 bulletins.

Attention, si vous décidez d'imprimer ce bulletin, il est nécessaire de respecter un format précis établi par le ministère de l'Intérieur, comme l'explique Libération. Le bulletin doit avoir le même format que le modèle transmis à la Commission de propagande. Il doit être au format horizontal, sur une page A4 et imprimé en une seule couleur sur papier blanc. On doit retrouver dessus le titre de la liste, le nom de la tête de liste et celui de chacun des candidats dans l'ordre de candidature.

Si ce bulletin ne respecte pas ces règles, il sera considéré comme nul, tout comme si vous modifiez un bulletin.

  • Est-on obligé de prendre les bulletins de toutes les listes avant d'aller dans l'isoloir?

Sur son site, le ministère de l'Intérieur préconise de prendre "un bulletin de vote de chaque liste ou candidat" afin "de préserver la confidentialité de son choix" avant de se rendre dans l'isoloir. Néanmoins, l'article L62 du code électoral relatif aux opérations de vote ne mentionne à aucun moment cette obligation.

  • Est-il possible de faire une procuration?

Il n'est pas encore trop tard pour établir une procuration puisqu'il n'existe pas de date limite à son établissement. Cependant, donner procuration la veille du scrutin présente un risque, rappelle le site du ministère de l'Intérieur. "Il y a non seulement une plus forte affluence dans la semaine précédant le scrutin, mais une procuration trop tardive mettra en péril son acheminement en mairie dans les délais", précise le site.

Pour établir votre procuration, il est possible de remplir un formulaire disponible sur Internet, qu'il faut ensuite rapporter dans un commissariat de police, une gendarmerie ou au tribunal d'instance. Il est également possible de se rendre directement dans ces lieux pour remplir les documents sur place. Dans les deux cas, il faut être muni d'une pièce d'identité valable pour les élections.

Le mandant, c'est-à-dire la personne qui ne peut pas voter, et le mandataire, celle qui vote à sa place, doivent par ailleurs être inscrits sur les listes électorales de la même commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Dimanche, le mandataire se rendra dans le bureau de vote du mandant pour déposer le bulletin dans l'urne. Il lui suffira de présenter sa pièce d'identité.

  • Est-il possible de porter un gilet jaune lors du vote? 

Selon le site vie-publique.fr, il n'existe pas de limite à la liberté vestimentaire des électeurs, dans le respect habituel des bonnes mœurs. La tenue ne doit également pas faire obstacle au contrôle de l'identité de l'électeur.

Cependant porter un gilet jaune revêt un aspect symbolique important. Or, "il est interdit de manifester dans le bureau de vote une quelconque opinion en faveur d'une des listes ou d'un des candidats", a rappelé sur RMC Didier Maus, professeur de droit constitutionnel à l'université d'Aix-Marseille

"Comme il y a des listes qui comportent le gilet jaune dans leur dénomination, le fait de porter un gilet jaune peut-être considéré comme un soutien à une de ces listes", précise-t-il.

Président d'un bureau de vote dimanche, le constitutionnaliste assure qu'il refusera le port du gilet jaune. Si un électeur se présentait vêtu de la sorte, il lui demanderait de "le laisser au vestiaire" car "on a l'impression qu'il y a un soutien à une des listes en présence". 

Benjamin Rieth