BFMTV

Européennes: Dany Boon et Guillaume Gallienne appellent à voter

Dany Boon appelle à voter aux élections européennes dans une vidéo réalisée par l'association "Européens sans frontières".

Dany Boon appelle à voter aux élections européennes dans une vidéo réalisée par l'association "Européens sans frontières". - -

Alors que des sondages prévoient plus de 60% d'abstention en France, plusieurs personnalités du spectacle ont appelé à voter aux élections européennes qui se tiendront le 25 mai prochain.

Un peu de glamour dans un scrutin qui n'attire pas les foules. Plusieurs personnalités du spectacle, dont les acteurs Dany Boon et Guillaume Gallienne, ont appelé à voter aux élections européennes dans une vidéo réalisée par l'association "Européens sans frontières" alors que des sondages prévoient plus de 60% d'abstention.

La vidéo intitulée "Rock the eurovote" mise en ligne le 18 avril sur les sites du Parisien, de France Télévisions ou de France 24 montre, aux côtés des deux comédiens, les actrices Virginie Elfira et Florence Pernel, l'administratrice générale de la Comédie Française Muriel Mayette, le rappeur Féfé et Jean-Christophe Victor, le présentateur de l'émission d'Arte "Le dessous des cartes" encourageant les citoyens à se déplacer aux urnes le 25 mai.

"L'idée, c'est d'utiliser le monde de la culture pour être efficace auprès des jeunes, étant donné que la classe politique et médiatique sont méprisées", a expliqué Philippe Cayla, président d'"Européens sans frontières" et ancien patron d'Euronews.

61 % d'abstention prévue

"On a fait participer des citoyens de la société civile avec une grosse notoriété pour inciter les jeunes à voter", a continué Philippe Cayla, alors qu'un sondage Ifop du 11 avril indiquait que 61% des Français comptaient s'abstenir.

Un dessin de Plantu en fond d'écran, les personnalités lisent un texte appelant les électeurs à se mobiliser, livrant leur vision de l'Europe:"pour moi, l'Europe c'est la paix", explique ainsi Dany Boon, "j'aurais voulu que, plus jeune, on me dise 'hé, y'a des trucs à faire en Europe!'" s'exclame Féfé.

"C'est à nous citoyens de nous prendre en main, et la culture peut peut-être nous sauver", termine le dessinateur Plantu.

Philippe Cayla espère une diffusion sur les chaînes du groupe France TV et a annoncé une prochaine vidéo avec les témoignages de l'animateur Nagui, l'humoriste Kyan Khojandi ou encore l'actrice Aïssa Maïga.

C.P. avec AFP