BFMTV

Départementales en Corrèze: avec 58% des voix, Claude Chirac échoue de peu à être élue au 1er tour

Claude Chirac à Paris le 11 février 2020

Claude Chirac à Paris le 11 février 2020 - GONZALO FUENTES © 2019 AFP

La fille du président défunt est candidate dans le canton de Brive-la-Gaillarde 2, celui où fut élue sa mère Bernadette Chirac.

Avec 58,44% des suffrages récoltés au premier tour dans le canton Brive-la-Gaillarde 2, en Corrèze, Claude Chirac n'est pas passée loin d'une élection d'emblée. La fille de Jacques Chirac est candidate, sans étiquette mais identifiée à droite dans le département qui fut le fief politique de ses parents.

Au côté de son binôme Julien Bounie, Claude Chirac est donc en ballotage extrêmement favorable en vue du deuxième tour. Le binôme arrivé deuxième, étiqueté PS-PCF, a obtenu 19,43% des voix.

Pour être élue dès le premier tour, il aurait fallu que Claude Chirac obtienne les suffrages de 25% des inscrits, là où elle n'en a obtenu que 17,5%, note La Montagne.

Première candidature

"C'est un très grand bonheur, je suis très heureuse. Mais je suis aussi très consciente de notre responsabilité et d'une situation sur le plan de la participation qui n'est pas satisfaisante", a-t-elle réagi auprès du quotidien régional.

Il s'agit de la première fois que Claude Chirac se présente à une élection. Le canton de Brive-la-Gaillarde 2 fut celui que représentait sa mère Bernadette Chirac au conseil départemental de Corrèze. Son père avait également été conseiller départemental de Corrèze, mais était élu dans le canton de Meymac.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV