BFMTV

Elections à Lyon: Doucet reçoit le soutien de Bochard, pourtant présent sur la liste de Collomb

Gregory Doucet, candidat EELV à Lyon.

Gregory Doucet, candidat EELV à Lyon. - Romain Lafabregue - AFP

L'écologiste, favori dans la course à la mairie de Lyon, enregistrera le 22 juin le soutien de trois élus en désaccord avec l'alliance scellée par Gérard Collomb avec la droite. L'un d'eux figure pourtant sur la liste du maire sortant.

L'alliance nouée par Gérard Collomb avec Les Républicains en vue du second tour n'a pas fini de générer des secousses dans le microcosme politique lyonnais. Dernier événement en date: trois élus locaux, proches de l'actuel maire Lyon, s'apprêtent à annoncer leur soutien à Grégory Doucet, tête de liste écologiste et favori dans la course à la mairie. L'équipe de campagne du candidat EELV l'a annoncé ce vendredi via un communiqué.

Thierry Philip, maire du 3e arrondissement jusqu'en mars 2018 et actuel vice-président de la Métropole, Christian Coulon, édile du 8e arrondissement et Bernard Bochard, maire du 9e arrondissement, officialiseront leur changement d'allégeance le 22 juin, à l'occasion d'une conférence de presse. Les deux premiers ne sont pas en course pour un nouveau mandat. Mais pour Bernard Bochard, la donne est différente. L'actuel maire du 9e arrondissement de Lyon figure toujours en troisième place sur la liste de Gérard Collomb. Le voir apporter son soutien à un candidat adverse semble à cet égard surréaliste.

"Il m'a trompé"

Invité de Bonjour Lyon au début du mois, l'intéressé avait déjà fait part de son malaise quant au pacte unissant Gérard Collomb, dont il est l'un des fidèles, et François-Noël Buffet, représentant de la droite en lice dans la course à la Métropole.

"Gérard Collomb m'avait affirmé qu'il valait mieux perdre la tête haute que faire un accord avec la droite", avait déclaré le maire du 9e arrondissement sur BFM Lyon.

L'édile accuse l'ancien ministre de l'Intérieur d'avoir tourné le dos à "ses amis, avec lesquels il a travaillé depuis 2001". Et Bernard Bochard d'insister: "Je ne sais pas s'il m'a trahi, mais en tout cas il m'a trompé".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions