Édouard Philippe: “On peut manifester, mais il ne faut pas faire n’importe quoi”

Édouard Philippe le 14/11/2018, invité de RTL - RTL
Édouard Philippe a réagi ce mercredi à la mobilisation des “gilets jaunes” prévue samedi contre la hausse des taxes sur le carburant, invité à l’antenne de RTL. Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement ne ferait pas marche arrière: “Nous n'allons pas changer de pied et renoncer. Nous allons maintenir [la hausse des prix du carburant] et rester cohérents avec les Français.
De nombreuses manifestations de grogne sociale sur le pouvoir d'achat sont prévues ce samedi, à l'appel de collectifs citoyens qui se surnomment les “gilets jaunes”. “Nous respectons évidemment l’expression du droit à manifester, a-t-il déclaré. Mais ce droit à manifester est réglementé: il ne faut pas faire n'importe quoi. On ne doit pas mettre en danger la sécurité des Français.”
"Si on ne respecte pas la loi, les sanctions seront appliquées"
Edouard Philippe a répété être “respectueux de la liberté de manifester”, tout en rappelant que “la liberté de manifester en France, elle passe par la discussion”. “Si on ne respecte pas la loi, les sanctions seront appliquées, a-t-il averti. L'entrave à la circulation, c’est sanctionné. Je dis aux Français: ‘Vous avez le droit de manifester, bien sûr, mais il faut respecter la loi’.”