BFMTV
Politique

Dupont-Aignan: Macron est "en train de fâcher la France avec tous les pays d'Europe"

Nicolas Dupont-Aignan, photographié en mai 2016

Nicolas Dupont-Aignan, photographié en mai 2016 - JOEL SAGET, AFP/Archives

Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a qualifié ce lundi la politique européenne du chef de l'Etat de "bas de gamme", expliquant que l'espace Schengen était un "système mort".

Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, a estimé ce lundi qu'Emmanuel Macron était "en train de fâcher la France avec tous les pays d'Europe" pour défendre l'espace Schengen, "un système qui est mort".

L'"inexpérience" du chef de l'Etat

Estimant sur LCI que les chefs d'Etat européens sont "immatures" dans ce dossier, il a jugé que "le président français (l') est totalement": "il fait de la politique bas de gamme, il devient vraiment quelqu'un qui nuit aux intérêts de la France, la manière dont il a insulté l'Italie est en train de fâcher la France avec tous les pays d'Europe".

"On va s'apercevoir de son inexpérience, malheureusement pour le pays, car en vérité Emmanuel Macron s'attache à défendre un système qui est mort, que l'Allemagne d'ailleurs vient de condamner", a-t-il poursuivi, évoquant l'espace Schengen.

"Les frontières nationales vont être rétablies en Europe"

"Ce qui est très intéressant dans ce qui se passe, au-delà des polémiques, c'est que c'est la fin de Schengen, ça y est, c'est fini", a pronostiqué Nicolas Dupont-Aignan: "les frontières nationales vont être rétablies en Europe, et c'est tant mieux", a-t-il ajouté.

C'est selon lui "ce que va faire l'Allemagne" alors qu'Angela Merkel est "prise en otage" par son ministre de l'Intérieur sur la question migratoire.

Lors d'un mini-sommet rassemblant les dirigeants de 16 pays dimanche, la France et l'Allemagne ont appelé à des accords à plusieurs pays sur les défis migratoires pour contourner l'absence de consensus qui paralyse l'Union européenne sur ce problème.

M. F. avec AFP