BFMTV
Politique

Dupont-Aignan: le nouveau nom du FN ne "changera pas tout"

Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen avant leur déclaration conjointe, le 29 avril 2017, au QG du FN à Paris.

Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen avant leur déclaration conjointe, le 29 avril 2017, au QG du FN à Paris. - François Nascimbeni - AFP

Nicolas Dupont-Aignan a estimé ce mercredi que le Front National ne devait pas se contenter de changer de nom mais devait surtout faire un "véritable effort de s'ouvrir" et un "pas vers les autres" en vue d'une grande coalition.

Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan, qui plaide pour une "grande coalition" à droite, a estimé ce mercredi que le changement de nom du Front national ne changera pas "tout" s'il ne s'accompagne pas d'un "véritable effort de s'ouvrir".

"Faire un pas vers les autres"

"Ce n'est pas un changement de mot - remplacer Front par Rassemblement - qui changera tout, s'il n'y a pas un véritable effort de s'ouvrir, de comprendre la société d'aujourd'hui et de faire un pas vers les autres", a déclaré Nicolas Dupont-Aignan, interrogé à l'antenne de RFI sur le congrès du FN le week-end dernier. "J'ai regardé ça avec intérêt", a-t-il assuré.

Une grande coalition

"Je suis convaincu que face à la recomposition de Macron, l'unité qu'a réussi à opérer Jean-Luc Mélenchon, le comportement chez les Patriotes et Les Républicains est suicidaire. Laurent Wauquiez (président de LR, NDLR) parle plus dur que Mme Le Pen mais ne veut pas lui parler en tête-à-tête. Florian Philippot (président des Patriotes, NDLR) a quitté Marine Le Pen. Marine Le Pen repart sur un congrès", a-t-il déploré.

L'ancien candidat à l'élection présidentielle, qui avait rallié Marine Le Pen entre les deux tours, "préconise une grande coalition sur un programme sérieux". "Je recommande à chacun de faire un pas vers l'autre. Vaste ambition", a-t-il souligné, en appelant à ce que "les boutiques s'effacent pour accoucher d'un projet".

M. F. avec AFP