BFMTV
Politique

Duflot : « Sarkozy a préféré tout piétiner »

-

- - -

Bien qu'opposée à la taxe carbone proposée par le gouvernement, la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot critique la décision et l'attitude du Président Sarkozy à ce sujet.

Selon un récent sondage, 69% des Français approuvent le report de la taxe carbone. Idem côté Verts, où la secrétaire nationale, Cécile Duflot rappelle : « On n'a jamais soutenu la taxe carbone telle qu'elle avait été préparée par le gouvernement. Parce que c'était une taxe supplémentaire. [...] La fiscalité écologie, oui. La taxe carbone du gouvernement, non. Et c'est pour ça qu'il y avait une deuxième chance de faire mieux. Mais plutôt que d'améliorer la situation, le Président de la République a préféré tout piétiner. C'est un peu tragique.

Nous, on veut une vraie réforme en profondeur de la fiscalité, une évolution où on fait davantage peser la fiscalité sur le gaspillage et la pollution, que sur le travail. Ce n'est pas une taxe supplémentaire, [contrairement à ce que les Français ont compris], parce qu'on leur a mal expliqué. Pratiquement, la Contribution Climat Energie, c'est une taxe qui pèse sur l'ensemble des consommations énergétiques et qui est immédiatement redistribuée, notamment à ceux qui en ont le plus besoin, pour qu'ils puissent faire des économies sur leur consommation énergétique. »

Pour retrouver l'intégralité de l'interview de Cécile Duflot, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co