BFMTV
Politique

Dixième grand débat pour Macron, à l'offensive sur l'écologie

Emmanuel Macron arrive à Gréoux-les-Bains (PACA) pour participer à son dixième grand débat, ce 7 mars

Emmanuel Macron arrive à Gréoux-les-Bains (PACA) pour participer à son dixième grand débat, ce 7 mars - Claude Paris / POOL / AFP

Cette rencontre est la dixième à laquelle participe le chef de l'Etat depuis le lancement du grand débat national, à la mi-janvier. Elle se déroule à Gréoux-les-Bains, dans les Alpes de Haute-Provence. Une centaine de collégiens a notamment été invitée à interpeller le président sur le thème de l'écologie.

A une semaine de la fin du grand débat national, Emmanuel Macron échange avec 400 personnes sur l'écologie dans les Alpes de Haute-Provence, ce jeudi. Jusqu'à présent peu abordé, le thème est considéré comme une priorité, notamment par les jeunes. 
,
Cette rencontre est la dixième à laquelle participe le chef de l'Etat depuis qu'il a lancé, à la mi-janvier, la grande consultation supposée répondre à la crise des "gilets jaunes".

La commune a été placée sous haute surveillance pour l'occasion. Malgré cela, une trentaine de manifestants a tenté de pénétrer dans le périmètre de sécurité mis en place autour de la salle des fêtes de Gréoux-les-Bains

Une centaine de collégiens présents

Le chef de l'Etat est arrivé en fin de matinée, accompagné de nombreux ministres dont ceux chargés de la Transition écologique François de Rugy et Brune Poirson.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, présent au titre d'ancien maire de Forcalquier, a noté que les Alpes de Haute-Provence ne sont qu'"un petit bout de France, mais qui représente le pays "avec ses beautés, ses fiertés et ses galères".
Ce département "compte autant de moutons que d'habitants, environ 160.000", a résumé René Massette, le président du Conseil départemental, en introduction. Avec ses trois parcs naturels - Verdon, Luberon et Mercantour -, "l'environnement est l'une de nos richesses pour développer le tourisme et l'agriculture", a également souligné l'élu.

Présents dans l'assistance, une centaine de collégiens ont été invités à interpeller le Président. Sur consigne de leurs professeurs, ils doivent cependant le faire "uniquement sur l'environnement, pas sur les gilets jaunes ou autre chose", confie Mélanie, du collège Itard, à Oraison.

Clémentine Piriou avec AFP