BFMTV
Politique

Discours sur l'Église: Macron tente de siphonner l'électorat catholique de la droite

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

En déclarant vouloir "réparer le lien entre l'Église et l'Etat", Emmanuel Manon courtise un électorat catholique largement acquis à la droite conservatrice.

Emmanuel Macron avait déjà parlé au portefeuille de l'électorat de droite avec la suppression de l'ISF, voilà désormais qu'il s'attaque à sa conscience. Le discours du chef de l'Etat devant la conférence des évêques en début de semaine, au cours duquel il a affirmé vouloir "réparer le lien entre l'Église et l'Etat", s'adresse aussi aux électeurs catholiques, échaudés par le précédent quinquennat.

"Après les relations catastrophiques avec François Hollande et le mariage pour tous, Emmanuel Macron répare une forme d’humiliation subie par les catholiques", estime un macroniste dans Le Parisien.

Et s'attaque au cœur de ce qu'était l'électorat filloniste, dont le nouveau président des Républicains Laurent Wauquiez cherche, en maniant une rhétorique identitaire, à s'attirer les faveurs.

"Avec ce discours, Wauquiez n’a plus qu’à faire des pèlerinages à genoux au Puy-en-Velay", s'amuse un proche de l'Élysée dans Le Parisien. "La vocation des catholiques est aux antipodes du repli identitaire."

"On voit bien la stratégie, Emmanuel Macron veut siphonner notre électorat mais les mots doux ne font pas tout", riposte l'état-major de Laurent Wauquiez. "Quand il fera la PMA, la réalité va leur sauter au visage."

L.N.